Un nouveau poste de police municipale quartier des Fontaines

04/12/2019

Le 7 décembre prochain, les habitants des Fontaines découvriront leur nouveau poste de police dans le centre commercial des Fontaines.

 

Auparavant rue Schiller, il répond aux objectifs de mieux voir et d’être vu. « Plus de proximité » : telle est la ligne directrice de la Ville de Tours.

 

Et pour être proche des habitants, la visibilité est aussi centrale que la place Strauss aux Fontaines. Le nouveau poste aménagé dans les locaux auparavant occupés par une banque à l’entrée de cette place, est difficile à ignorer. Il est là, et mieux encore, précise le directeur de la police municipale Nicolas Galdéano, « il s’y tiendra à horaires fixes des permanences, c’est une réelle plus-value. Comme tous nos postes, il est sous alarme et vidéoprotection ». L’espace est divisé en deux zones, une zone d’accueil et une zone réservée aux agents, elle aussi sécurisée.

 

« Le centre commercial des Fontaines est un lieu de passage par définition, et les habitants, qui hésitent à nous appeler, seront plus prompts à nous faire part de difficultés, qu’elles soient liées aux questions de salubrité ou de tranquillité publique. L’efficacité de notre action dépend de la circulation de l’information ».

 

Accueil et signalements

 

Sous le sceau de la confidentialité, tout signalement est enregistré. Selon leur nature, celui-ci est transmis à la police nationale avec laquelle un vrai travail partenarial a de longue date été engagé. « Une dizaine d’agents sont affectés à ce poste, couvrant non seulement les Fontaines, mais l’ensemble des quartiers situés au sud du Cher », détaille Nicolas Galdéano.

 

Poste fixe pour ces policiers dont il est attendu qu’ils connaissent par cœur leur secteur et nourrissent des liens de confiance avec les habitants, les commerçants, les gardiens d’immeuble. Cet ancrage s’inscrit dans le dispositif national d’une « police de sécurité du quotidien » renforcée le cas échéant par des brigades volantes, couvrant avec un soin particulier les quartiers dits de « reconquête républicaine ». Sur le territoire métropolitain, ils sont trois : Sanitas, Rabière et Rabaterie.

Travaux et nouvel accueil de l'Hôtel de police municipal

 

En 2020, l’Hôtel de police municipale, place des Turones (derrière la Château), fera l’objet d’un chantier programmé de longue date : l’aménagement logique d’un accueil réservé au public digne de ce nom, au rez-de-chaussée du bâtiment déjà desservi par une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. Profitant de cette réorganisation de l’espace alloué au service, on trouvera au même endroit tous les services à l’habitant dont la PM a la responsabilité : les objets trouvés (pour l’heure, en mairie centrale), le service fourrière, le service délivrant les autorisations de débits de boisson provisoires, ou celui des permis de détention de chiens catégorisés.

 

Une mutualisation des moyens dans un lieu sécurisé, clair et lumineux.