Des musées confinés… et connectés

22/01/2021

Lorsque l’heure du confinement a sonné, tous les musées de la ville de Tours ont intensifié leur présence sur les réseaux sociaux pour rester présents auprès du public. Et ces nouveautés pourraient bien perdurer après la pandémie.

 

Musée du Compagnonnage, musée des Beaux-Arts, Muséum d’histoire naturelle, Château de Tours, Centre de Création Contemporaine : avec le confinement, tous ont modifié leur manière de publier des contenus sur Facebook et Instagram. Eric Garin, chargé de communication pour les Beaux-Arts, admet volontiers que « jusqu’à là, on donnait surtout des informations sur notre agenda, les événements à ne pas manquer. Les confinements nous ont poussés à évoluer ». Si le premier confinement avait pris tout le monde par surprise, obligeant les établissements à piocher dans des contenus existants, le mois de novembre a été l’occasion de nouvelles créations.

 

Aux Beaux-Arts, les vidéos « focus sur une œuvre » ont connu leur petit succès dès le printemps, et les créations pour la Nuit européenne des musées dans sa version virtuelle, ont complété l’animation de la page Facebook à l’automne.

 

Le musée du Compagnonnage a mis en place des rendez-vous réguliers, des animaux ou des objets à découvrir à travers les collections du musée.

 

Au muséum, l’exposition « Araignées » qui a débuté le 17 octobre se décline en photographies, vidéos et informations insolites sur les réseaux.

 

Cette nouvelle dynamique sur le web continuera-t-elle après les confinements successifs ? Si le temps le permet, les chargés de communication de nos musées aimeraient s’y atteler ! « Les gens aiment bien se glisser dans les coulisses de nos musées, ou encore les zooms sur un élément de nos collections. Les vidéos pourraient désormais servir de mises en bouche, ou de compléments à nos expositions, pour motiver les visiteurs à venir les découvrir entre nos murs ! », explique Hélène Jagot, directrice des musées de Tours. « Avec la réouverture, il nous reste à trouver le temps pour maintenir ce bel élan ! » .

 

Quant au CCC OD, il revient en images, sur les expositions en cours qui seront toutes prolongées et présente également les expositions programmées pour cette année 2021. Des rendez-vous numériques sont également proposés.

Les musées en ligne