A Fleur de Trottoir

Participez au fleurissement de la ville

Depuis 2016, la Ville a lancé son opération de végétalisation de ses rues, trottoirs, venelles…

Vous souhaitez participer au fleurissement de la Ville en faisant pousser gratuitement des fleurs devant chez vous ?
Remplissez le formulaire en lien ci-dessous ; un agent de la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité prendra contact avec vous pour vous aider à concrétiser votre projet.

Et parlez-en à vos voisins, les projets collectifs seront prioritaires !

La Ville de Tours souhaite encourager le développement de la végétalisation de son domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des habitants afin de favoriser la nature et embellir la Ville et améliorer le cadre de vie.

Si vous êtes intéressé et que votre projet est réalisable compte tenu des contraintes (largeur du trottoir, présence de réseaux…), une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, intitulée « permis de végétaliser » vous sera accordée à titre gratuit par la Ville de Tours. La Ville se chargera alors de créer des fosses en pied de façade de votre habitation, d’y apporter de la terre végétale et vous fournira pour la première plantation les végétaux gratuitement.

Selon les conditions d’ensoleillement et les contraintes d’encombrement du trottoir, une large gamme de végétaux vous sera proposée : bulbes, plantes grimpantes, arbustes à palisser, arbrisseau, vivaces, annuelles et bisannuelles et pourquoi pas quelques petits fruits !
Des conseils sur les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement vous seront également proposés. Charge à vous d’entretenir, arroser et désherber votre pied de façade sans pesticides.

Deux campagnes annuelles (création des fosses et plantations) sont organisées.

À noter :

  • Il ne s’agit que d’une demande qui doit être étudiée par les différents services techniques pour déterminer la faisabilité de votre projet en fonction des contraintes(réseaux, mobilier urbain, etc.) et du caractère collectif ou non du projet.
  • Si le projet est accepté, une autorisation d’occupation du domaine public vous sera délivrée et la végétalisation s’inscrira dans le cadre du planning de réalisation annuel (printemps/automne).
  • La Ville se réserve le droit d’établir les priorités d’installation des dispositifs.
  • Aucune réalisation de fosse de plantation ne pourra être réalisée directement par le demandeur.

La taille ” nécessaire à la sécurité et au respect du règlement vis-à-vis de la citoyenneté

Si cette opération « A Fleur de Trottoir » est un succès incontestable* et participe ainsi au projet politique de la municipalité de densifier toujours un peu plus la place du végétal en ville et il est du devoir de tous de veiller aux règles communes et d’anticiper les désagréments que comporte des fosses de plantations non entretenues et surtout non taillées !

Aussi par respect de tous, il est primordial que chaque participant s’occupe de l’entretien et de la taille régulière des végétaux pour laisser un passage aisé des citoyens.

En ce domaine, les règles du vivre ensemble doivent rester à l’esprit de tous et il faut se rappeler que les trottoirs sont utilisés par les piétons, les personnes handicapées, les mamans avec des poussettes, les personnes âgées parfois en perte d’autonomie.

(*) Le bilan de l’opération est le suivant : au printemps 2022, nous comptions 824 participants pour 1 513 fosses réalisées, ce qui représente 2 670 mètres linéaires cumulés au sein de la ville.

Télécharger

Pourquoi le développement des végétaux installés dans vos fosses de trottoirs (pour la plupart) doit être contenu et taillé ? Quid de l’arrosage ?

Ce sujet est important à plus d’un titre, d’abord sur un plan purement technique et cultural et deuxièmement pour respecter l’engagement que vous avez pris lors de votre inscription à l’opération AFT, c’est-à-dire de respecter le règlement en ce qui concerne la sécurité et l’utilisation citoyenne des trottoirs de Tours.

La taille concernant la partie et technique et culturale :

La palette des végétaux employés dans le cadre des plantations des fosses de trottoir est étudiée pour résister à des conditions particulièrement contraignantes : faible espace de la fosse de plantation ; faible volume de bonne terre à disposition ; arrosage faible ou quasi inexistant ; pollutions diverses (sel de déneigement, animaux, gaz des voitures etc.).

Malgré ces contraintes les végétaux poussent et pour certains ont besoin d’être entretenus par des tailles de régénérations pour éviter qu’ils ne s’affaissent, dégénèrent et parfois meurt.

 L’exemple le plus emblématique et le plus préoccupant que nous observons au quotidien est celui des sauges type « Greggi », sauge de type arbustive semi-ligneuse.

Cette sauge est très présente dans ce type de plantation car elle répond à tous les critères :

 Floribondité exceptionnelle (aussi bien en nombre de fleurs, que de l’échelonnement de la floraison d’avril à novembre) ; sa résistance à toutes épreuves : froid, chaleur, sècheresse, parasites … De plus la diversité des couleurs, des ports, des feuillages en fond une ressource sans fin …

Mais ces sauges poussent très vite et peuvent ainsi former rapidement des buissons qui peuvent s’affaisser et se dégarnir devenant par la même inesthétique avec une baisse de floribondité. Il convient donc de réduire d’au moins les 2/3 l’ensemble de la masse foliaire tous les ans de préférence en mars-avril à la sortie de l’hiver pour ainsi régénérer la plante et lui maintenir une forme harmonieuse.

Concernant les autres plantes vivaces utilisées dans les fosses : il ne faudra pas hésiter à tailler en automne ou printemps les hampes florales et tiges desséchées, voir réduire la masse foliaire si besoin pour reformer la plante.

Concernant les 5 à 6 espèces d’arbustes utilisés dans le cadre de ces plantations, il convient également de contenir la végétation par des tailles régulières (novembre et mars) en cherchant à supprimer les anciennes branches du centre pour aérer la plante et parfois la réduire en hauteur en fonction de la caractéristique de vos façades. Ceci est principalement vrai pour les Hibiscus série « Chiffon » grosses fleurs semi-doubles (Althéa).

Qu’il est recommandé de tailler en forme d’arêtes de poisson pour une meilleure application sur les murs !

L’arrosage des plantes dans les fosses

Si la palette végétale utilisée dans le cadre des plantations de l’opération A Fleur de Trottoir est sélectionnée en vue de pouvoir résister à de nombreuses contraintes : espace exiguë, volume de terre réduite, apports d’eau réduits, pollutions diverse …
Il convient tout de même d’être vigilant durant le premier été et de suivre régulièrement l’arrosage des plantes, jusqu’à une bonne installation des plantes et des racines en place dans le sol.
Ensuite, il est également important de réaliser quelques arrosages ciblés durant les périodes de canicules les plus fortes.
Il est également conseillé de pailler le pied des plantes pour limiter l’évaporation et ainsi garder l’humidité au niveau des racines (cela limite le besoin en arrosage), mais également limité la pousse des adventices.

Proverbe Espagnol : « il pousse plus de chose dans un jardin que n’en sème le jardinier »

Pour toute demande de précisions, écrivez à l’adresse suivante : afleurdetrottoir@ville-tours.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?