9ème rallye urbain : que du bonheur pour les jeunes !

31/07/2019

 

Les 18 et 19 juillet, s’est tenue la 9ème édition du Rallye Urbain organisée par l’Espace Loisirs Jeunes* (ELJ) de Tours Nord.

 

Mise en place par Yannick Barrios, responsable de la structure, et son équipe d’animateurs, cette sortie a réuni une centaine d’adolescents issus de toutes les structures jeunesse de la Ville de Tours, associations et centres sociaux, ainsi que du service de prévention spécialisée.

 

*L’Espace Loisirs Jeunes est une structure municipale rattachée à la direction de la cohésion sociale

Deux journées intenses de découvertes et de challenges

 

Différent chaque année, le riche programme concocté par les animateurs de l’ELJ les a emmenés à la découverte du patrimoine de façon ludique le premier jour, avec des énigmes à résoudre dans des lieux culturels de la ville : Musée du compagnonnage, Musée des Beaux-Arts, Muséum d’Histoire naturelle, Château de Tours, CCCOD…

« L’idée, c’est d’amener les jeunes dans des lieux qu’ils ne connaissent pas et de leur donner envie de revenir » explique Cyrille Amirault, animateur jeunesse et coordinateur du rallye. Visiblement, le pari est relevé car les ados témoignent avec enthousiasme : « On a adoré les serpents du Muséum d’histoire naturelle et les gâteaux en sucre du Musée du Compagnonnage ! C’était trop bien, ça nous donne envie d’y retourner ! »

Entraide et cohésion

 

Plus sportive, la deuxième journée était consacrée à une initiation à la voile, suivie d’une course sur le lac de la Bergeonnerie.

 

« Pour les jeunes qui ne partent pas en vacances, c’est vraiment une journée dépaysante ! » assure Rachida, animatrice jeunesse pour la FOL 37, qui encadrait l’une des seize équipes. Mais au-delà des activités ludiques, l’enjeu de ces journées était aussi de « faciliter les rencontres entre les jeunes. Il n’y a jamais de rivalité entre les quartiers. Au contraire, c’est l’esprit d’entraide et la cohésion qui priment ! » selon Yannick Barrios. D’ailleurs, il suffit de demander aux membres de l’équipe gagnante quelle est la clé de leur succès, pour qu’ils répondent en chœur sans hésiter : « l’esprit d’équipe et une super organisation ! »