Une maison au service des associations

04/12/2019

Le 5 décembre prochain, la Maison des Associations de Tours ouvrira ses portes dans l’ex-collège Pasteur (désaffecté depuis 2012). La rénovation du site en cache une autre, celle de la vie associative même, qui méritait un outil à la hauteur de son implication de terrain dans la vie de la cité.

Invitée à Caen le 22 mai dernier à l’occasion du 25e anniversaire du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA), la première adjointe au Maire est revenue sur les étapes clés de la création d’« un lieu ressource à Tours où se retrouver, échanger, se former ou être accompagné dans la gestion administrative de son association ».
Pas de bon projet sans de solides fondations. Le lancement d’une grande enquête en 2018 permit d’identifier les besoins immédiats et ce sont bien les associations elles-mêmes, fortement mobilisées, qui ont dessiné les contours de « leur » Maison : La Maison des Associations Louis Pasteur, qui, résume l’élue, « aura pour mission de favoriser le développement et la promotion du secteur associatif. Suivant cette orientation, elle proposera une offre de prestations et de moyens répondant à des fonctions logistiques, d’accompagnement, de conseil et de coopération inter-associative.
Enfin, ce sera un lieu d’information pour se renseigner sur les activités proposées par les associations, ou pour faciliter l’orientation de personnes souhaitant s’engager en tant que bénévole ».

Contact :

 

Maison des associations Louis Pateur

94 rue du Sanitas - 37000 Tours

 

(Arrêt tram : Charcot, Liberté)

 

Service de la vie associative

02 47 33 18 70

 

vieassociative@ville-tours.fr

Horaires d'ouverture

 

Période scolaire :

Lundi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (jusqu'à 23h si réservation)

Du mardi au vendredi : de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (jusqu'à 23h si réservation)

Samedi : de 8h45 à 12h30 (jusqu'à 23h si réservation)

 

Période de vacances scolaires :

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (jusqu'à 23h si réservation)

 

Fermeture les jours fériés, les deux premières semaines d'août et une semaine pendant les fêtes de fin d'année.

Un lieu pivot

 

La Ville de Tours rappelle que le budget alloué, de 3 165 000 euros (aménagement et équipement), « s’inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain, dont l’un des volets est, précisément, de mieux « associer » un grand quartier – le Sanitas – à la dynamique générale d’une ville toute entière. »

 

Devant plus de 350 représentants d’associations réunies aux Halles, le 17 juin dernier, le Maire a souligné qu’« avec 2 950 associations et la création de 184 associations en moyenne par an, Tours se distingue largement d’autres villes de même taille par son dynamisme associatif. Nous, élus, disposons grâce à ce maillage très fin, d’une expertise de terrain dans de nombreux domaines tels que la solidarité, la culture, le sport, l’environnement, la santé..

Cette expertise est essentielle pour nous guider ou accompagner les projets municipaux ». Cependant, les énergies déployées ne disposaient d’aucun « lieu pivot » pour se coordonner, bénéficier d’une meilleure visibilité et mieux se faire entendre. « Il était crucial de créer cet outil pour fédérer et faciliter le dialogue entre la collectivité et le monde associatif, l’un ne peut aller sans l’autre. »

 

La mise en service de la Maison des Associations Louis Pasteur se fera en deux temps. La première tranche de travaux achevée en fin d’année, une inauguration aura lieu le 5 décembre prochain (Journée mondiale du bénévolat). Ensuite, débuteront des travaux plus significatifs aux premier et second étages pour une ouverture des salles prévue en 2021. Alors, indique le Maire,eu égard aux besoins présents, « se posera sérieusement la question d’en créer une autre au nord de la ville. »

Un lieu de vie et de concertations

 

 

La Maison aura vocation à susciter les échanges entre associations et à impulser des projets inter-associatifs. Chaque mois aura lieu une rencontre thématique en lien avec l’actualité de la vie associative ou les préoccupations des associations : comment mobiliser des bénévoles autour de son projet associatif ? Comment organiser une campagne de financement participatif ? Quelles obligations respecter dans le cadre de l’organisation d’un événement sur la voie publique ? etc.

 

Des ateliers pratiques viendront compléter ces temps d’information collective.

Les principales attentes des associations

 

Les principales attentes des associations

Une maison en dur et en numérique

 

 

« L’appropriation des outils et des usages numériques est un enjeu fort du développement des associations, il était important qu’on les accompagne dans
ce domaine » précise Marion Nicolay-Cabanne.

Il sera proposé aux dirigeants associatifs bénévoles des temps de formation à des logiciels de retouche d’images, de création de sites web ou encore d’outils facilitant la gestion de leur association.

 

Des ordinateurs en libre accès seront, par ailleurs, mis à disposition pour que les associations puissent réaliser leurs démarches et effectuer des recherches ». D’autres projets sont également en cours visant à simplifier les démarches des associations et faire connaître leurs activités : un portail dédié sur le site www.tours.fr pour effectuer leurs démarches à distance (demandes de subvention, de matériel, de salles…) et un annuaire en ligne ouvert à toutes les associations.

La MDA en chiffres

 

  • 14 salles d’activités ou de réunions
  • 10 bureaux privatifs ou partagés
  • 1 espace multimédia
  • 1 espace de coworking
  • 1 espace pépinière pour l’accompagnement des porteurs de projets
  • 1 espace de convivialité et de restauration
  • 1 espace extérieur
  • 50 boîtes aux lettres pour la domiciliation des associations

Calendrier

 

 

Les travaux de rénovation, de mise en accessibilité et d’aménagement de l’ancien collège Pasteur vont durer deux ans et demi et se feront par phases :

  • d’août à novembre 2019, le rez-de-chaussée,
  • et de janvier 2020 à mars 2022, les étages et l’installation d’un ascenseur pour l’accès aux étages des personnes à mobilité réduite.