Jeudi de la Santé – Conférence du 27 mai 2021

08/04/2021

Rendez-vous pour un Youtube live sur la chaine Ville de Tours

 

le Jeudi 27 mai 2021, à partir de 18h30
Thème  " Bienveillance et prévention partagée du suicide "

 

Cette conférence-débat ne sera pas ouverte au public mais retransmise sur notre chaîne Youtube.
Cette conférence-débat est traduite en langue des signes française.

 

Elle sera animée par  :

 

 

  • Dr Marc Fillatre, psychiatre – Président de l’Union nationale pour la prévention du suicide et du Réseau VIES 37 Centre Val de Loire.
  • Jean-Philippe Fouquet, sociologue - Ingénieur de recherche en sociologie du travail et des organisations. Membre de l’équipe Opérationnelle de USE Tech’labs - Living Lab Intelligence artificielle & santé en sciences humaines et sociales.
  • Marie-Claude Sallustro, assistante sociale, cofondatrice du Réseau VIES 37 Centre Val de Loire pour la prévention du suicide et responsable de la coordination.
  • Christina Goh, vocaliste de blues, poétesse initiatrice du projet international intersectoriel Ut Fortis. Membre du Jury des 15ème Independent Music Awards USA, marraine Nuits de l’Accessibilité – Handicap Fort de France 2016, 2018 et bénévole du Réseau VIES 37.
  • Marie-Ange Macé, coordinatrice & case manager – Membre du Conseil d'Administration de l’Association d'Insertion par la Restauration, Tours ; écoutante bénévole personnes vulnérables isolées Covid-19 de la Réserve Civique. Correspondante territoriale VIES 37 - UNPS Région Centre Val de Loire.

Au moment où la question du mal-être est au cœur des préoccupations, loin du jugement, cette table ronde croise différents témoignages sur la thématique douloureuse du suicide. La bienveillance est au cœur du propos pour aborder les situations complexes qui peuvent mener à une crise suicidaire. Croiser les expertises, mieux comprendre nos organisations, mais aussi, envisager autrement le travail de professionnels et de bénévoles engagés sur le terrain de la prévention pour mieux y avoir recours.

 

La thématique s’inspire de l’histoire du psychiatre Jérôme Motto évoquée lors des Journées Départementales de Prévention du Suicide du Réseau VIES 37 par le Dr Debien du dispositif national VigilanS : « Je vais aller sur le pont. Si une personne me sourit sur le chemin, je ne sauterai pas. »

Rendez-vous désormais incontournables, les Jeudis de la Santé sont des conférences gratuites et ouvertes à tous autour des grandes questions de santé qui vous concernent.

 

Contact : f.roger@ville-tours.fr
Tél. : 02 47 21 66 37

 

Prochaine date :
24 juin 2021 - J’ai décidé de bien vieillir