Plantations de décembre
Les jardiniers ont procédé à la plantation de deux grandes longueurs de haies bocagères diversifiées, destinées notamment aux ruches du Bois des Hâtes et aux oiseaux !
Plus de 910 végétaux sont en cours de plantation pour réaliser deux longues haies, en remplacement de veilles haies de thuyas très abimés. Ces haies se situent à l’entrée du site et tout le long de la ligne TGV, le long des serres et de la parcelle de courges.
Des essences très diversifiée ont été choisies pour étaler un maximum les floraisons dès l’hiver, puis au printemps en été et à l'automne.
Des houx, noisetiers, troènes, lilas, charmes, eleagnus, sureaux, viornes … se mêleront pour former de magnifiques haies accueillantes pour les oiseaux et les abeilles.
Élagage de tilleuls
La première conversion en port libre de tilleuls habituellement taillés en rideau s'est déroulée au rond-point Archambault par l’équipe d’élagage.
Cette nouvelle technique de coupe permet d’élargir la couronne et donc l’ombre créée par les arbres ; un des axe du plan canopée.
L’équipe du Patrimoine arboré est intervenue de façon assez légère, pour laisser les arbres se réorganiser eux-mêmes en fonction de leur structure propre. Il a été essentiellement supprimé ou affaibli des branches mal insérées qui ne pouvaient devenir des charpentières pérennes et de qualité ou qui seraient devenues gênantes pour leurs voisines.
Les extrémités des basses branches ont été éclaircies pour casser en partie l’aspect rectangulaire des houppiers. L'objectif est d’avoir des arbres bien structurés et solides sur le long terme.
La prochaine intervention de taille sur ces tilleuls aura lieu dans 2 ans, au cours de l’hiver 2022/2023.
D’autres interventions périodiques seront nécessaires pendant au moins une dizaine d’années.