Plan de gestion du Jardin des Prébendes

21/12/2020

Le mercredi 2 septembre 2020 dernier a eu lieu une présentation du plan de gestion dans le grand kiosque du Jardin des Prébendes.

 

Il s’agit d’un outil de la conservation du caractère historique et patrimonial du Jardin des Prébendes, il reprend les interventions régulières indispensables sur le patrimoine végétal.

 

Cette journée a été également l’occasion pour les usagers de ce jardin de venir prendre la parole et d'échanger avec les acteurs de ce travail.

 

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les questions posées par les usagers ainsi que les réponses apportées par la municipalité.

Les animations sur le site

  • Pourriez-vous proposer de faire des visites du jardin et du secteur bénévolement ?
    Une visite sur le thème des arbres est prévue en 2021 : le dimanche 16 mai à 10h (places limitées, sur inscription au 02.47.76.40.65 ou par mail e.noblet@ville-tours.fr).

 

  • Serait-il possible d’organiser des animations telles que : théâtre de plein air, débat public multiculturel, cinéma de plein air, animations de jazz le dimanche, concert avec chacun apporte sa chaise le samedi soir ou dimanche après-midi, utiliser le kiosque à musique pour des concerts concert jazz, plus d'animations mieux utiliser le kiosque avec des mini-concerts le dimanche ?
    Vos demandes ont été transmises à la Direction des Affaires Culturelles.

 

  • Est-il possible d'organiser une journée vide jardin pour donner les plantes lors des remplacements de massifs ?
    N’hésitez pas à demander directement les plantes retirées des massifs aux jardiniers lorsqu'ils effectuent les remplacements aux différentes saisons.

 

  • Pourriez-vous organiser une journée annuelle de concours de pêche ?
    Cette action n’est pas prévue.

 

  • Serait-il possible d’assurer des actions d'entretien par des bénévoles encadrées avec des enfants pour leur apprendre le gout et respect de la nature ?
    Des actions existantes sont programmées tout au long de l’année, rendez-vous sur le site de tours.fr ou tours-metropole.fr.

Les animaux du jardin

  • Pourriez-vous mettre des cygnes dans le lac ?
    Le Jardin des Prébendes d’Oé a déjà hébergé des cygnes auparavant mais ceux-ci peuvent avoir des comportements agressifs.

 

  • Où sont les cygnes ?
    Ils n’ont pas été remplacés par mesure de sécurité.

 

  • Pourriez-vous remettre de la vie dans le lac : poissons, nénuphars ?
    Le lac a fait l’objet d’un curage, la vie revient petit à petit dans cette étendue d’eau, il faut juste un peu de patience.

La communication sur le site

  • Pourriez-vous publier le compte-rendu de la présentation du plan gestion ?
    Une exposition, présentant l’histoire et le plan de gestion du jardin, est exposée depuis le 11/12/2020 autour du kiosque et dans le jardin. Elle s’intitule « Le Jardin des Prébendes d’Oé, un patrimoine vivant à transmettre aux générations futures ».

 

  • L’entretien des allées est remarquable. Merci de l'initiative de cette rencontre du matin. Merci pour l'entretien du jardin
    Nous vous remercions pour tous ces messages d’encouragement et nous les transmettons à tous les agents concernés.

Les plantations dans le jardin

  • Peut-on planter des arbres pour cacher les maisons ?
    Nous expliquons dans l’exposition « Le Jardin des Prébendes d’Oé, un patrimoine vivant à transmettre aux générations futures », actuellement sur place, les volontés d’Eugène Bühler en matière de paysage à la création du jardin.

 

  • Pouvez-vous replanter un poncirus ?
    Ceci est prévu pour le printemps. Il s’agira d’un arbre issu d’un semis du poncirus du Jardin Botanique de Tours.

 

  • Est-il possible de planter des arbres de saison ?
    Des arbustes à fleurs ont été replantés.

 

  • Pouvez-vous replanter un saule pleureur à l'ancienne place ?
    Nous devons étudier cette possibilité.

 

  • Peut-on étaler l'abattage des arbres pour garder de l'ombre et replanter des arbres ?
    Des arbustes à fleurs ont été replantés.

 

  • Est-il possible de planter des arbres de saison ?
    Les projets de travaux d’abattages et de plantations sont présentés dans l’exposition actuellement installée autour du kiosque. Ces interventions sont prévues sur les 10 à 12 prochaines années.

 

  • Peut-on étaler l'abattage des arbres pour garder de l'ombre et replanter des arbres ?
    Des arbustes à fleurs ont été replantés.

 

  • Je trouve l’abattage d'arbres excessif.
    Nous expliquons les interventions nécessaires sur les différents arbres dans le jardin dans l’exposition présente autour du kiosque depuis le 11/12/2020. Ce sont des êtres vivants qui évoluent. Il est vrai que certaines interventions comme celles effectuées sur le massif des cèdres peuvent être importantes et impressionnantes mais nécessaire pour la sécurité des visiteurs.

 

  • Pouvez-vous replanter les 3 rosiers 'Ronsard' devant la fontaine ?
    La terre de ce jardin n'est hélas pas adaptée aux rosiers.

 

  • Replanter les pivoines à côté de l'espace "enfants", où sont-elles ?
    Elles ont été replantées dans les différents espaces où des pivoines étaient déjà présentes pour préserver la collection dans toute la ville.

 

  • N’abattez pas les sequoias.
    Cela n’est pas prévu. Ils font l’objet d’un suivi sanitaire régulier. Un périmètre a été installé autour d’eux pour les protéger du piétinement.

 

Le règlement intérieur du jardin

  • Demande d’un accueil plus adapté aux animaux de compagnie, pour qu'ils puissent faire connaissance avec les autres chiens et les humains ? Partage des espaces verts avec les animaux ?Les chiens sont acceptés tenus en laisse dans ce parc. Un espace pour les chiens en liberté est à l'étude dans d'autres grands parcs plus adaptés.

 

  • Pouvez-vous amplifier les horaires d'ouverture, en hiver ?
    Un sondage a été effectué auprès de la population. Les horaires actuels suivent le cycle du soleil.

 

  • Les pelouses peuvent-elles être autorisées pour les familles - pas de jardin musée ? Peut-on ouvrir plus l'accès aux pelouses pour les enfants qui n'ont pas de jardin ? Peut-on faire respecter l'interdiction sur les pelouses ? Je trouve qu’il y a trop de monde sur les pelouses. Les pelouses doivent être respectées par les utilisateurs.
    Le piétinement abime les racines des arbres mais certaines pelouses signalées sont accessibles (voir panneaux sur place).

 

  • Ce parc pourrait-il devenir sans tabac pour soutenir la ligue contre le cancer ?
    Le règlement actuel interdit déjà l’usage du tabac dans l’espace des aires de jeux.

 

  • Peut-on laisser le passage/la circulation des vélos seulement pour les enfants ? Comment interdire la circulation des vélos dans le parc qui vont trop vite et sont dangereux ?
    Le règlement intérieur du jardin autorise déjà la pratique du vélo pour les enfants de moins de 12 ans. L'usage des vélos doit rester adapté à la fréquentation du jardin. Voir le règlement sur le site tours.fr.

 

  • La police peut-elle venir régulièrement près du petit kiosque qui est devenu un lieu de deal ? Sécurité et salubrité : le petit kiosque sert de lieu de deal et il s’y trouve de nombreux déchets.
    Vos demandes ont été transmises à la Police Municipale.

 

  • Pourriez-vous mettre des panneaux positifs (écrire plutôt respecter le travail des jardiniers et pas "interdit …") ?
    Nous étudions actuellement votre proposition.

 

  • Pourriez-vous mettre des affiches indiquant qu'il ne faut pas nourrir les canards ? Pourriez-vous signaler qu’il est dangereux pour la santé des canards de les nourrir ?
    Nous étudions actuellement votre proposition.