Émergence et déclin des lansquenets lors de la Renaissance

Conférence

Le lundi 24 février 2020

59 Rue Néricault Destouches, 37013 Tours, France

Lundi 24 février 2020 de 17h30
à 19h30

Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance propose une conférence sur l'émergence et déclin des lansquenets lors de la Renaissance.
 
La conférence est présentée par Monsieur Nicolas Handfield, doctorant en histoire (Université du Québec à Montréal-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

En un peu plus de soixante-dix ans, la figure du lansquenet s’est construite dans le sang et le dialogue continuel entre l’image qu’ils projettent d’eux-mêmes et celle que leurs contemporains projettent sur eux. Par une approche qui s’efforce de relier la question de la culture de la guerre à la prise de conscience des dimensions sociales, économiques, politiques du fait guerrier, cette conférence met en lumière la construction de la figure du lansquenet, puis sa disparition au prisme des pratiques de ces mercenaires germaniques et des représentations des contemporains. Pour cerner cette figure dominante de la Renaissance, il s’agira de circonscrire les marqueurs identitaires du groupe de lansquenets, c’est-à-dire l’arsenal de symboles, de discours et de comportements auquel les membres de ce groupe se réfèrent, et de les confronter aux discours des militaires et des civils afin d’appréhender la perception qu’ils ont d’eux et les comportements qu’ils développent à leur égard.

La conférence se déroule au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance - Salle Rapin