Frank Horvat 50-65

Tarifs

Gratuit Gratuit
Demi tarif 2.1
Plein tarif 4.2
Gratuit Gratuit
Demi tarif 2.1
Plein tarif 4.2
Exposition

Du vendredi 17 juin 2022 au dimanche 9 octobre 2022

Château de Tours
25 Avenue André Malraux, 37000 Tours, France

Accompagnée d’une monographie, cette exposition apporte une vision renouvelée sur l’ardente activité du photographe durant ses quinze premières années de carrière, de 1950 à 1965, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode.

Né à Abbazia en Italie en 1928, après la guerre Francesco Horvat s’essaie au métier de publicitaire puis de photographe. Ses premières images sont publiées au début des années 1950 par les journaux italiens et suisses Epoca, Die Woche et Sie und Er. Admirateur d’Henri Cartier-Bresson auquel il rend visite à Paris en 1951 dans l’espoir d’intégrer l’agence Magnum, il acquiert un Leica et effectue un premier voyage initiatique au Pakistan et en Inde de 1952 à 1954. Parvenant à capter en gros plans des scènes d’une grande intensité et parfois des lieux interdits, il se révèle être un photographe du corps et de l’intime.

Sa carrière de photo-reporter se poursuit à Londres et à Paris où il s’installe fin 1955. Dans ses reportages sur les nuits parisiennes, strip tease, cabarets, music-halls voire lieux de prostitution, il capte autant l’attitude des spectateurs-voyeurs que le spectacle lui-même.

C’est à cette période qu’il acquiert un téléobjectif Novoflex et s’essaie à un grand nombre de points de vue inédits sur Paris, exacerbant par un effet de grain, de contraste et d’écrasement des plans, la saturation de l’espace public et l’anonymat de la foule...


> En partenariat avec le Jeu de Paume

> Fermé le lundi et le 14 juillet