La forêt de Notre-Dame

Du lundi 27 juin 2022 au dimanche 6 novembre 2022

15 avril 2019 : Notre-Dame de Paris s’enflamme, la charpente médiévale et la flèche du 19e siècle partent en fumée. Dans le tumulte de l’incendie et plus encore des débats sur la restauration, les compagnons charpentiers des Devoirs ont souhaité rendre hommage à la cathédrale et à leurs ancêtres constructeurs de la flèche.

Cette exposition invite petits et grands à s’interroger sur le métier et les techniques des charpentiers et propose aux plus jeunes de s'initier à "l’art de la charpente", notamment par le biais de manipulations et d'activités ludiques.

La maquette
Trois jeunes "aspirants compagnons" ont réalisé une maquette époustouflante inspirée de la "forêt" disparue : un chef-d’œuvre symbole de l’amour des compagnons pour le patrimoine, la préservation et la transmission des savoir-faire. Ils racontent leur aventure dans cette exposition. L’occasion aussi de tordre le cou à quelques idées reçues sur les liens entre Notre-Dame et les compagnons, et d’initier les plus jeunes à l’art de la charpente !

> Visites flash de l'exposition du 22 octobre au 6 novembre : mercredis, vendredis, samedis et dimanches à 15h.

Entrée gratuite