Jeanne d'Arc. Héroïne des collections du musée

Tarifs

Plein tarif 6
Demi tarif 3
Gratuit Gratuit
Plein tarif 6
Demi tarif 3
Gratuit Gratuit
Exposition

Du mercredi 8 septembre 2021 au lundi 29 novembre 2021

Musée des Beaux-Arts de Tours
18 Place François Sicard, 37000 Tours, France

Cette exposition de poche retrace, à partir des collections du musée, l’histoire de l’image de la Pucelle d’Orléans.

Celle qui fut l’atout de la reconquête de la France par Charles VII dans la littérature du 17e siècle ; femme chevalier, figure de la peinture troubadour lors de la Restauration monarchique, égérie du renouveau chrétien sous le Second Empire, puis incarnation de la Revanche après la défaite de Sedan, n’a cessé d’inspirer les artistes.

Son incroyable épopée ne dura que quatre ans et la Touraine y occupa une place certaine : Chinon, Sainte-Catherine-de-Fierbois et Tours furent des lieux marqués par son passage.

Adolescente fragile, farouche damoiselle, femme accomplie, elle eut tous les visages, modelés par le pinceau ou le burin de créateurs pour qui elle personnifiait une histoire nationale résonnant dans leur présent.

Les œuvres présentées témoignent de la prégnance de la figure de Jeanne d’Arc dans l’art du 17e au 20e siècle et de la diversité des techniques utilisées pour évoquer celle-ci :

. estampes d’Abraham Bosse, d’après les dessins de Claude Vignon illustrant le célèbre poème de Jean Chapelain La Pucelle ou la France délivrée

. dessins et peintures d’Auguste Vinchon

. projets de vitraux de l’atelier de Florence-Lobin

. sculptures de François Sicard et de Marcel Gaumont

. peintures d’Alexandre Millin du Perreux et Marie Martin-Demezil, médaille de René Baudichon, ou encore assiette en faïence émaillée de Léon Brard…