Musique, danse, théâtre : c’est le moment de s’inscrire au conservatoire !

05/06/2020

Tout est prêt pour la rentrée

 

Envie d’apprendre à jouer d’un instrument, de brûler les planches ou de danser ?
Les inscriptions pour la rentrée 2020/2021 sont ouvertes au Conservatoire Francis Poulenc du 9 juin au 3 juillet 2020.

 

Installé dans les locaux du Couvent des Ursulines, à proximité de la cathédrale de Tours, le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc* forme chaque année près de 1500 élèves en musique, danse ou théâtre. Sa nouvelle directrice Victoria Ducret-Pottiez insiste sur le fait que son établissement “est ouvert à tous, de 5 à 77 ans et que chacun peut y trouver sa place”. Les adultes sont admis dans certaines sections, notamment les musiques anciennes. Autre point important à mentionner : aucun niveau musical n’est requis pour s’inscrire et débuter une activité artistique. Les deux seules conditions indispensables pour entrer au Conservatoire reposent sur le désir d’apprendre et l’engagement de la famille pour accompagner l’enfant dans sa démarche.

Victoria Ducret-Pottiez

“Même si le Conservatoire est actuellement muet dans ses murs pour cause de crise sanitaire, il rayonne sur les réseaux sociaux”, se félicite Victoria Ducret-Pottiez. “Nous nous sommes parfaitement adaptés à la crise sanitaire : l’enseignement s’est fait à distance, en innovant et en utilisant toutes les nouvelles technologies à notre portée.” Pour la rentrée 2020/2021, les inscriptions sont entièrement dématérialisées sur le site internet du Conservatoire. “Nous avons pris toutes les dispositions pour accueillir les élèves à la rentrée de façon sereine, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières. Quelle que soit l’évolution de la situation en septembre, nous sommes en ordre de marche pour assurer l’enseignement artistique, dans nos locaux ou à distance !”

 

Au-delà d’une pratique individuelle, l’enfant va découvrir au Conservatoire la joie de pratiquer son art en groupe, de façon collective. Victoria Ducret-Pottiez est même convaincue que “l’enseignement artistique va permettre de retrouver ce qui nous a tant manqué pendant ces dernières semaines : le bonheur de vivre ensemble ! ”

Inscriptions pour la rentrée 2020/2021
du 9 juin au 3 juillet 2020

Pour en savoir plus : www.conservatoiretours.fr

 

Les cours et activités sont dispensés sur 4 sites de la ville de Tours :

 

  • Sur Tours Nord, le site Louis Pergaud propose des cours d’éveil et des ateliers de découverte
  • Sur Tours Centre, les sites Petit-Pré et Jules Simon proposent les cursus amateurs et professionnels pour l’ensemble des trois spécialités. Le jazz et la musique ancienne complètent l’offre
  • Sur Tours Sud, le site Tempo loco propose plusieurs dispositifs pour les groupes de musiques actuelles selon 3 axes : la location de studios de répétitions, l’enregistrement et l’accompagnement à l’auto-production.

© Mary Pétry

© Mary Pétry

© Marie Pétry

Une fête de la musique dématérialisée

 

Dans le contexte particulier engendré par la crise sanitaire et le confinement, le CRR a pris le parti d’organiser une Fête de la musique/danse/théâtre « virtuelle » le 21 juin 2020.

 

Les élèves et enseignants sont invités à proposer des vidéos de musique/danse/théâtre, en solo ou en groupe (avec les frères, les sœurs, les parents…). Les 21 premières vidéos seront diffusées tout au long de la journée du 21 juin 2020, via la page Facebook et le site internet du Conservatoire Francis Poulenc. Aucun critère d’âge ou de niveau artistique n’est requis... Libre à chacun de se faire plaisir et d’exprimer sa créativité !

 

www.facebook.com/conservatoiredetours
Playlist Youtube conservatoire de Tours