Conférence des Jeudis de l’Histoire et du Patrimoine – avril 2021

17/03/2021

Le cinquantenaire de l'Université de Tours

Jeudi 1er avril 2021 sur notre chaîne Youtube

 

Anne Azanza, Directrice du Service Commun de Documentation de l’ Université de Tours
Jean-Luc Porhel, Conservateur en chef du Patrimoine de la Ville de Tours

 

A Tours, l’Université tient une place prépondérante dans la paysage institutionnel. Le nombre important des étudiants et la diversité de l’enseignement font de notre ville un campus universitaire attractif et dynamique.

 

Pourtant, l’Université de Tours est récente. Elle ne connait son autonomie qu’en 1970. Mais elle bénéficie dès lors un développement remarquable, accompagnée par la municipalité qui favorise son implantation en milieu urbain afin de l’intégrer à la vie de la cité.
Effectivement, les élus locaux ont toujours porté attention à l’enseignement supérieur. Malgré l’échec de la création d’ une université autorisée en 1594 par Henri IV, les autorités tourangelles ont assuré une instruction supérieure spécialisée dès le XVIIIe siècle.

 

Cette passionnante histoire de la création de l’Université de Tours nous sera contée par Anne Azanza, directrice du Centre Commun de Documentation de l’ Université de Tours et Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Tours.

Prochaines dates :

 

  • 17 juin 2021 par Jean-Luc Porhel - " La petite reine au pays des rois " - histoire du sport cycliste à Tours
  • 23 septembre 2021 par Thibault Roy - Équipements sportifs de la ville de Tours
  • 9 décembre 2021 par Philippe Cachau - De Pierre Meusnier à Charles de Wailly, deux architectes tourangeaux du XVIIIe siècle

Contact :

 

animation-patrimoine@ville-tours.fr
Tél. : 02 47 21 61 88