Les dernières évolutions du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) du Sanitas ont été présentées lors de temps d’échanges avec les habitants fin juin ou le seront début juillet.
Au fil des concertations, les nouvelles lignes du quartier se dessinent, en harmonie avec les besoins exprimés par les usagers.
Point d’étape sur ce programme au long cours.
"C’est un projet que nous souhaitons exemplaire, aussi bien dans le domaine de la végétalisation, que des équipements, des mobilités ou de la démarche participative."
Cathy Savourey, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme.
Secteur du Hallebardier
Le projet lauréat du concours du pôle sportif du Hallebardier (remporté par l’agence Engasser et Associés) donne désormais une vision concrète du futur équipement.
L’opération a pour objectif la réhabilitation des salles de basket et de gymnastique, ainsi que la construction d’une salle omnisports avec des gradins de 250 places, une salle de musculation, une petite piste d’athlétisme et un terrain de futsal couvert.
Le long du boulevard De-Lattre- de-Tassigny, un nouveau pôle de vie inclura des commerces, des logement neufs et réhabilités, ainsi que des équipements publics.
Dès le mois d’octobre, les études urbaines seront affinées pour déterminer les règles et orientations à respecter par chaque projet interne au secteur du Hallebardier (espaces publics, nouvelles construction…), dans une démarche de co-construction. La tour du CROUS sera finalement réhabilitée en profondeur et transformée.
Secteur Marie-Curie
À proximité de la passerelle Fournier, le chantier de déconstruction s’achèvera fin 2022. Tours Habitat, le bailleur propriétaire des lieux, donne une seconde vie aux matériaux récupérés : pierre de tuffeau, schiste ardoisier ou marches d’escalier seront réemployés dans d’autres projets immobiliers, neufs ou de résidentialisation.
Fin 2023 - début 2024, il sera temps de lancer les travaux du projet « Premières lignes », issu de l’Appel à Projets Innovants remporté en 2020 par le groupement Pluriel(le)s Plus et Bouygues Immobilier. Sont prévus des logements (en accession à la propriété, libre ou sociale, une résidence en co-living), quelques locaux de bureaux et un nouveau centre social Pluriel(le)s inclus dans un tiers-lieu.
Dès la rentrée, la conception des espaces publics se poursuivra en concertation avec les habitants. Pour la paysagiste Méryl Septier, « ces aménagements devront répondre à un triple enjeu : écologique (avec beaucoup de plantations et des îlots de fraîcheur), social (avec des espaces de rencontre entre les générations et entre les anciens et nouveaux habitants), et de production vivrière. Ce sera aussi un lieu de passage, traversé par des circulations douces ».
Enfin, l’école maternelle Marie Curie sera démolie et reconstruite en 2025 sur un périmètre élargi. La concertation avec les habitants sera lancée dans le courant 2023, mais on sait déjà qu’elle offrira huit classes (au lieu de six) et que sa cour sera végétalisée.
Secteur Saint-Paul /Pasteur / Claude Bernard
Le concours pour la transformation de l’îlot Saint-Paul (ex-barre Saint-Paul) débute. Avant la fin de l’année, l’avis des habitants sera recueilli concernant 4 premières versions du projet. Les promoteurs, architectes et paysagistes amélioreront ensuite leur copie, pour qu’un choix final puisse être fait dès début 2023. Le projet lauréat offrira alors une première vision du parc habité qui s’étendra du jardin Meffre à la place Saint-Paul réaménagée.
La nouvelle opération immobilière intégrera à minima une école de cuisine Thierry Marx, la Maison des associations, des locaux d’accueil du public pour Régie plus, des logements et une résidence étudiante. Le futur marché Saint-Paul restera au sud de l’avenue du Général-de-Gaulle, à proximité de l’église.
Le projet de reconstruction de l’école élémentaire Claude-Bernard (remporté par l’agence Nunc Architectes Paris) dévoilé aux habitants le 30 juin, porte l’ambition d’un nouvel équipement durable, qui préserve la grande majorité des arbres de haute tige présents dans la cour ou ses abords. Ce bâtiment accueillant répondra au confort des usagers et aux enjeux environnementaux et climatiques.
Sur le site Pasteur, la transformation de l’ancien collège permettra d’accueillir un pôle éducatif intégrant l’accueil de loisirs Pasteur, des locaux associatifs et une salle des fêtes. Un nouveau bâtiment qui regroupera les locaux de Régie Plus est également à l’étude.
Enfin, sur le secteur de la Rotonde, la phase de concertation de l’été dernier a permis d’améliorer le projet à partir des souhaits des habitants : conservation d’un pôle commercial, sportif et culturel (avec la réhabilitation de la Biblio/ludothèque) et préservation des espaces verts. À l’inverse de ce qui avait été fait à Saint-Paul, il est ici souhaité le maintien de l’activité des commerçants tout au long des travaux, via la création de locaux provisoires.
Secteur Saint-Paul / Pasteur / Claude Bernard
Avec une structure en bois biosourcé, une mise en valeur de l’éclairage naturel et une attention particulière portée à l’acoustique, le complexe sportif du Hallebardier offrira des espaces conviviaux, sobres et pérennes.
Sur le secteur Marie-Curie, les espaces de circulation pour les piétons et cyclistes et les abords du centre social seront aménagés dans un premier temps, puis d’autres zones évolutives seront imaginées, afin d’intégrer les nouveaux habitants.