Parcours lumière

07/06/2019

Mise en lumière du Vieux-Tours

 

Grâce à un éclairage doux et subtil, les façades du patrimoine architectural du Vieux-Tours révéleront toute leur beauté à la tombée de la nuit.

Un parcours lumineux, véritable fil d’Ariane à travers les rues, vous guidera vers les différents sites mis en lumière : place Châteauneuf, place Plumereau, jardin de Saint-Pierre Le Puellier, Basilique Saint-Martin, Tour de l’Horloge, Tour Charlemagne…

 

Les prochains scénarios :

 

Journées du patrimoine - les 20, 21 et 22 septembre 2019 - éclairage des façades en cyan (bleu) et projection de cartes postales en noir et blanc place Plumereau

 

Saint-Martin - du 11 au 17 novembre 2019 (rouge)

Une mise en lumière économe en énergie et limitant les nuisances lumineuses. Les faisceaux de lumière très serrés et les effets souvent rasants sur les façades limitent très nettement les fuites de lumière inutiles vers le ciel ou les habitations privées. Les lanternes d’éclairage public ont toutes été changées par du matériel moderne, utilisant des faisceaux très précis n’éclairant que le sol et très peu les façades.

 

Grâce à l’utilisation de LED et d’équipements très peu énergivores, la consommation électrique annuelle du Parcours Lumière correspond à une puissance de 20 kw consommée, soit l’équivalent de 8 cycles de machine à laver.

Informations pratiques :

 

Tous les soirs

  • de la tombée de la nuit à 1h du matin jusqu'au 26 octobre 2019
  • de la tombée de la nuit à minuit à partir du 27 octobre 2019 (jusqu'au passage à l'heure d'été en mars 2020)

Durée totale du parcours : 45 minutes