Nathalie Molisson – créatrice de souvenirs

16/01/2020

Portrait © Cyril Chigot

Entretien avec Nathalie Molisson

 

Quel est le point commun entre une folle soirée gastronomique aux Halles de Tours, un matin gourmand dans une cave de Rochecorbon et un dîner blanc sur le parvis de la cathédrale ?

 

C’est cette jolie brune épicurienne qui oeuvre dans l’ombre des plus beaux événements tourangeaux avec une passion… dévorante !

 

Un rhinocéros rouge et une statue de Saint-Martin veillent sur son bureau : « le premier me donne de la force, le second me rappelle la générosité et le partage ». C’est sous la bienveillance de ces deux sculptures signées Audiard que Nathalie Molisson imagine ses prochains événements, à partir d’idées originales et de plans crayonnés. Depuis plus de dix ans, elle orchestre des événements professionnels pour des clients renommés, avec cette touche particulière qui crée des souvenirs, comme cette soirée d’anthologie qui a réuni 6 000 gourmands aux Halles en septembre dernier.

 

Nathalie Molisson en quelques dates :

 

  • 1973 - Naissance à Tours le 8 août
  • 1991 à 2006 - Parcours dans l’hôtellerie et la restauration de luxe
  • 2008 - Fondatrice de NMC – Nathalie Molisson Consulting
  • 2010 - Organisation du premier dîner blanc
  • Depuis 2010 - Enseignante à l’École Internationale Tunon
  • 2015 - Création de l’association Héroïnez-vous

 

Réputée pour son bon goût, elle aime créer des rencontres, que ce soit autour d’un dîner confidentiel dans son bureau, ou dans les caves de Frédéric Bourillon le samedi matin. « La convivialité, le partage et la gastronomie, c’est tout ce que j’adore ! », résume-t-elle dans un large sourire. « Ce qui est génial dans mon métier, c’est d’apporter du bonheur, de faire plaisir ! Tous ces moments conviviaux, ça fait du bien ! ».

 

En l’écoutant, on pourrait presque croire que l’événementiel est un métier facile. Pourtant, c’est avant tout la rigueur et l’écoute du client qu’elle transmet à ses étudiants de l’École Internationale Tunon : « ce n’est pas un métier de paillettes où on fait la fête. On travaille les soirs et les weekends, on rassure le client, on gère tous les imprévus...». En parfaite maîtresse de cérémonie, elle sait déjouer les caprices de la météo, même quand il s’agit de réunir 500 personnes dans un lieu gardé secret jusqu’à la dernière minute. C’est le défi du dîner blanc, le banquet le plus chic et mystérieux de la ville : « au début, chacun venait avec son panier pique-nique. Maintenant, chacun apporte un plat et le partage. Pour moi, c’est ça, la vraie réussite… C’est magique ! ».

 

« Travaillomane » perfectionniste, elle trouve encore le temps de s’investir bénévolement dans l’association Héroïnez-vous, qu’elle a créée avec Stéphanie Gherissi. Ensemble, elles ont imaginé le premier salon Zen & vous : un événement autour du bien-être organisé au profit du réseau Oncologie 37, avec pour objectif d’aider les femmes débordées à tester différentes activités de cocooning.

 

Constamment tournée vers le bien-être des autres, elle en oublie finalement de penser à elle : « c’est la passion qui me porte, je n’éprouve pas le besoin de me reposer, je n’ai pas l’habitude qu’on s’occupe de moi. Les événements que j’organise pour les autres sont mon plus grand bonheur ! ». Quand elle décompresse, c’est pour rêver à de nouveaux projets : un événement autour de l’art de recevoir, des dîners insolites dans des lieux improbables, une exposition d’artistes intitulée « Boulevard de l’art » ou encore un déjeuner géant du partage près de la basilique Saint-Martin…

 

Dans ce monde de l’éphémère où il est si difficile de durer, Nathalie Molisson s’est imposée au fil des années comme un pilier incontournable de l’événementiel, solide comme un rhinocéros.