Fabienne Thibeault : chanteuse de légende(s)

03/06/2020

Fabienne Thibeault - © Ville de Tours – Gaëlle BC

Tombée « en amour » avec la Loire, la plus française des chanteuses québécoises caressait depuis longtemps le rêve de créer un conte musical qui magnifie notre patrimoine régional et son histoire... Un rêve en passe de se concrétiser !

«Arrivant du Québec, j’étais curieuse de découvrir la géographie de la France pendant mes tournées, se rappelle Fabienne Thibeault. Un jour, j’ai découvert dans un magazine une carte de la Région Centre : un territoire en forme de cœur, traversé par des rivières, qui m’ont tout de suite évoqué des noms de personnages... un pays de conte de fées ! ».

 

Ainsi est née la féérie musicale « Au Pays des 6 Rivières ». Avec son franc-parler naturel, Fabienne Thibeault vous embarque avec enthousiasme dans cette fresque historico-fantaisiste, mise en musique par son complice Richard Bonnot (chanteur, compositeur et membres des « Charlot »).

 

Au-delà d’une histoire d’amour entre la Princesse Loire et le Prince Cher, où se côtoient des personnages imaginaires et historiques, ce conte est un véritable hymne à la Touraine, qu’elle connaît bien, « l’aboutissement de 25 années de recherches et de rencontres avec des passionnés du terroir : Sophie et Jean Bardet, Jean-Claude Rigollet, Jacques Hardouin, Gérard Girardeau, Jacques Gilabert... Au fin fond des caves de tuffeau ou sur la Loire, ces "profs de terroir" m’ont initiée aux secrets de la région, ils m’ont raconté ses légendes. Depuis 25 ans, je m’imprègne de cette Touraine profonde et authentique ».

Grâce à une campagne de financement participatif et au soutien de mécènes*, un CD promotionnel a été enregistré au studio Tram 28 à Reignac. Fin décembre 2019, après une semaine en résidence au Nouvel Atrium de Saint-Avertin, une première ébauche du conte musical a conquis le public. Sur scène, des artistes confirmés, mais aussi de jeunes artistes locaux comme Kiona (une jeune saint-avertinoise) et des élèves de la chorale du lycée Rabelais de Chinon. Entourée d’une équipe « de gens formidables », Fabienne Thibeault assure la mise en scène, coache les jeunes artistes et leur communique son expérience : une transmission naturelle pour celle qui se destinait à une carrière en sciences de l’éducation, avant que Luc Plamondon ne repère sa voix cristalline lors d’un festival en 1975.

 

Après 40 ans de carrière et de succès intemporels qui ont marqué des générations (Le monde est stone, Un garçon pas comme les autres, Les uns contre les autres ou La complainte de la serveuse automate), la chanteuse de légende(s) ne manque ni d’idée ni d’énergie pour développer son projet et trouver des partenaires. Telle « une cheffe de chantier », comme elle aime se définir (en référence à son père maçon), elle rêve de faire tourner ce showcase dans toute la région, d’utiliser la technologie du mapping vidéo pour créer des décors, réaliser un grand spectacle estival en plein air, et pourquoi pas une déclinaison du conte en film d’animation, livre ou jeu vidéo... « Cette féérie musicale, c’est un ovni dans le métier, un outil de valorisation qui associe le divertissement, la pédagogie et la culture. C’est une façon de raconter la région et de la faire vivre, autrement que par du fléchage touristique. Avec ce spectacle, on peut faire rayonner la Touraine dans le monde entier ! »

 

Bien plus qu’une ambassadrice, notre région a peut-être trouvé sa bonne fée.

*Mécénat Touraine Entreprises, Jeune Chambre Economique de Tours, Club 40, Ville de Tours et Région Centre Val de Loire

 

« Au pays des 6 Rivières »

Conte musical de Fabienne Thibeault et Richard Bonnot
Collaboration artistique Fabien Tessier
studio Tram 28 / Reignac sur Indre
La Fauvette Brune Productions

Fabienne Thibeault en quelques dates :

 

  • 1952 - Naissance le 17 juin à Montréal, fille de maçon et petite-fille de paysans
  • 1975 - Maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal
  • 1978 - Révélée par l’opéra-rock Starmania, signé Luc Plamondon et Michel Berger, dans le rôle de Marie-Jeanne la « serveuse automate »
  • 2008 - Acquiert la nationalité française
  • 2010 - Chevalier de la Légion d’honneur
  • 2010 - Auteur du livre « La fille du St Laurent »
  • 2015 - Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2019 - Auteur du livre « Mon Starmania »