En anticipation du schéma cyclable métropolitain, la Ville réalise des aménagements de proximité pour sécuriser et améliorer le réseau vélo existant.
Sur l’ensemble de la ville, 265 panneaux « Cédez-le-passage cycliste au feu » permettent aux cyclistes de passer au feu rouge, à condition de suivre la direction indiquée et de respecter la priorité des piétons et des véhicules.
Nous nous félicitons de l’adoption du schéma directeur cyclable métropolitain, qui engage la Métropole sur une première phase de travaux jusqu’en 2026, avec un budget de 70 millions d’euros, rappelle Armelle Gallot-Lavallée, adjointe aux transitions des mobilités.
Il s’agit d’une avancée majeure qui répond à notre ambition de développer et sécuriser les déplacements à vélo. » Pour mémoire, la feuille de route prévoit un ambitieux plan de long terme de treize nouveaux itinéraires cyclables (soit 350 km), entre les différentes communes de la Métropole.
Les cyclistes prioritaires avenue de Grammont
Pour renforcer la sécurité des cyclistes dans les contre-allées de l’avenue Grammont, tous les carrefours ont été aménagés : les vélos sont désormais prioritaires sur les voitures qui tournent dans les rues perpendiculaires.
Par ailleurs, sur les recommandations du Collectif Cycliste 37, 70 nouveaux panneaux « Cédez-le-passage cycliste au feu » (photo ci-dessus) ont été installés pour fluidifier les déplacements des usagers du vélo.
Situés sous les feux rouges, ces petits panneaux triangulaires permettent de transformer les intersections avec feu en « Cédez-le-passage » lorsque l’on est à vélo. Dans ce cas, les cyclistes ont le droit de passer, à condition qu’ils suivent la direction indiquée par les flèches et qu’ils respectent la priorité des piétons et des véhicules qui ont le feu vert (... attention, il s’agit bien d’un « Cédez-le-passage » et non pas d’un droit à la priorité !).
Ajoutons que s’il n’y a pas de panneau, c’est la règle classique qui s’applique, avec interdiction stricte de passer au rouge pour les cyclistes, punie par une amende de 135 € en cas de non-respect.
« Pour apaiser la ville et permettre le report modal, nous innovons en important des concepts qui ont fait leurs preuves ailleurs. S’ils fonctionnent bien à Tours, ils seront reproduits dans différents endroits de la ville »
Armelle Gallot Lavallée, adjointe au maire déléguée aux transitions des mobilités et à la sécurité routière.
Expérimenter des aménagements avant de les pérenniser
Première déclinaison du Schéma Directeur, un programme de travaux de sécurisation sera engagé cet été dans différents points stratégiques de la Ville, notamment sur le giratoire Saint- Sauveur, où un aménagement « à la néerlandaise » est en cours de test afin de sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes.
Il est adapté au fur et à mesure afin de trouver l’emplacement idéal de l’aménagement définitif. Financés par la Métropole, les travaux de pérennisation commenceront cet été pour une durée de deux mois. Cet aménagement exemplaire pourrait être reproduit pour sécuriser le giratoire du pont Napoléon / quai des Tanneurs et le rond-point des Français Libres. Au carrefour entre la rue de Buffon et la gare, l’aménagement actuellement en cours d’expérimentation sera bientôt pérennisé. Dans la rue d’Entraigues, de nouveaux aménagements seront expérimentés cet été afin d’apaiser la circulation. Ils seront présentés aux habitants lors d’une réunion publique fin juin.
Comme annoncé aux conseils de quartier de Tours- Nord, des aménagements de type « écluses » seront mis en place cet été sur l’avenue de la République, avant un réaménagement d’ampleur à venir.
« Nous profitons des travaux de voirie, ou d’enfouissement des réseaux pour refaire les abaissements pour les piétons, dégager la visibilité, adapter les aménagements cyclables, créer des double-sens cyclables, ou même planter des arbres, poursuit l’élue. C’est une rationalisation de l’action publique, mais aussi un moyen efficace de mettre à niveau progressivement l’espace public »