Une gratuité porteuse d’avenir pour les associations sportives

23/07/2021

 

Le conseil municipal du 19 mai a voté l’exonération de la facturation pour l’occupation des installations sportives municipales à partir du 1er septembre. Un soutien assumé au monde associatif.

 

Environ 90 structures sont concernées par cette gratuité. La municipalité souhaite réduire les flux financiers inutiles et simplifier un maquis tarifaire.

« D’une centaine de tarifs, nous sommes passés à une vingtaine, explique Eric Thomas, adjoint aux sports. Cette gratuité évite aussi l’ambiguïté entre cette facturation et l’octroi d’une subvention pour la compenser ».

À ceux qui craignent les abus, l’élu répond de manière aussi limpide que l’eau du bassin Gilbert Bozon : « La confiance n’exclut pas le contrôle. Les employés de la Direction des Sports seront très vigilants sur les horaires d’occupation et le nombre de licenciés présents ».

 

La baisse des recettes, estimée à 279 000 €, sera partiellement compensée par une diminution, bien comprise par les associations, de l’enveloppe des subventions allouées aux bénéficiaires de cette gratuité, à hauteur de 235 000 €. Chaque dossier sera étudié au cas par cas avec une bienveillance particulière après cette période de crise sanitaire.

 

Contact : Direction des sports - 02 47 70 86 86