Tours, 6ème étape du Tours de France

16/06/2021

Jeudi 1er juillet, Tours sera ville Départ de la 6ème étape du Tour qui reliera Tours à Châteauroux.

 

Dès 9h vous pourrez profiter des animations, des stands et vous préparer à assister au départ qui sera donné à 13h50 devant la bibliothèque centrale. L’occasion de voir passer la légendaire caravane publicitaire, de vous restaurer dans les établissements Tourangeaux, de découvrir les produits locaux sur les chalets le long du Pont Wilson, ou de flâner sur les expositions et les quais de Loire, et enfin d’encourager les coureurs qui prendront le départ pour 144 km !

 

Le Tour de France à Tours, c’est une fête avant, pendant et après l’étape du 1er juillet : rendez-vous sur les expositions et animations en amont, participez au concours puis découvrez une belle promenade photographique tout l’été…

 

  • Jusqu’au 17 juillet : exposition à la Bibliothèque Centrale : rétrospective photos et dessins d’enfants
  • Jeudi 17 juin : conférence « l’Histoire de la Petite Reine à Tours » par Jean-Luc Porhel et Serge Brard, salle des Mariages de l’Hôtel de Ville et en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Tours
  • Mardi 29 juin : forum animé par le jeune Hakaroa dans la cour de la mairie
  • Mercredi 30 juin : « Donnons des Elles au Vélo », un groupe de femmes fait le Tour de France 1 jour avant, 9h place Anatole France. Départ de Hakaroa à 10h de l’Hôtel de Ville
  • Mercredi 30 juin : ciné plein air sur la Plage (rive Nord) : diffusion de Breaking Away (1980), et remise du vélo à gagner lors du concours photo Facebook.
  • Jeudi 1er juillet de 10h à 15h : Animation Mini-Golf aux Couleurs de Tour place Choiseul - Stand d’information vélo & rando + collectif cycliste 37 place Choiseul - Marché producteurs locaux sur le pont Wilson et exposition photos - Animation tri sélectif sur le pont Wilson - Gabarres de l’association Boutavant sur la Loire - Performance scénique et artistique

A savoir : En raison du passage du Tour, la bibliothèque centrale sera exceptionnellement fermée le 1er juillet. Les Médiathèques des Fontaines et François Mitterrand seront ouvertes le jeudi 1er juillet matin.

Accueil du public :

 

  • Pas de pass sanitaire demandé
  • Port du masque obligatoire
  • Mise en place de 3 espaces distincts (1 pers./4m²) avec une limitation de la jauge à 1 000 personnes chacun :

 

    • Zone 1 podium animation
    • Zone 2 ligne de départ
    • Zone 3 Village/Paddock

Chaque zone sera sous contrôle des équipes de sécurité d’ASO (comptage) et d’un personnel affecté spécialement sur les missions sanitaires.

Stationnement et circulation du 29 juin au 1er juillet

 

Afin de garantir le parfait déroulement de cette grande fête, en toute sécurité, la circulation et le stationnement seront réglementés et/ou interdits par arrêté municipal sur un large périmètre autour du site de départ.

 

Ainsi de nombreuses rues et places seront concernées par une interdiction de stationner et de circuler du mardi 29 juin 18h au jeudi 1er juillet 18h. Ces interdictions incluront les berges et parkings du sud Loire, les parkings de surface et le parking souterrain débouchant sur la zone d’animation.

 

Des aménagements et déviations de circulation seront mis en place pour accéder aux hôpitaux et moyens de transport en commun.
La circulation du tramway sera interrompue le 1er juillet de 8h30 à 17h entre la « place Choiseul » et la « Gare de Tours »

Enfin, le 1er juillet, des traversées piétonnes sous contrôle seront possibles place Anatole France : rue des Tanneurs (rond-point des Mariniers), Place Anatole France (près de la ligne de tram), avenue André Malraux (intersection rue Voltaire).

 

Téléchargez l'arrêté de stationnement et de circulation lors de l'étape du Tour de France le 1er juillet

 

Consultez les Itinéraires et horaires des lignes Tram A, L2, 4, 10, 11, 12, 14, 15, 50, 53, 54, 57 et C2 du mercredi 30/06, 16h au jeudi 01/07

Petit retour en arrière