SANITAS, ensemble décidons de l’avenir de notre quartier !

24/11/2021

© Ville de Tours - F. Lafite

Les nouvelles lignes du projet dévoilées

 

 

Suite à la concertation de mai et juin 2021, qui a permis de recueillir les avis des habitants, les modifications du Plan de Renouvellement Urbain du Sanitas ont été présentées au public le 19 novembre dernier :

  • Création d’un parc habité dans les secteurs Saint-Paul/Pasteur

 

  • Création de nouveaux axes piétons/cyclistes

 

  • Création de nouveaux équipements de proximité :
    • Sur le secteur Marie Curie : création d’un tiers lieu social et culturel de 3600 m²
    • Sur le secteur Saint-Paul : maison de santé, maison des associations, locaux destinés à l’accueil d’emplois. Le marché St-Paul sera relocalisé au sud de l’avenue du Général de Gaulle, à proximité de l’église et du jardin Meffre, pour une meilleure visibilité.
    • Sur le secteur de l’ancien collège Pasteur : une cité éducative, incluant une salle des fêtes de quartier
    • Sur le secteur du Hallebardier : volonté de réhabilitation de la résidence étudiante occupée actuellement par le CROUS 

 

  • Plus de nouveaux logements diversifiés, dont des logements participatifs

 

Dès 2022, des travaux seront engagés pour améliorer rapidement la qualité de vie, comme par exemple le ralentissement de la vitesse des voitures, la rénovation de voirie, des trottoirs, l’amélioration de la propreté et de l’éclairage public….

 

Emmanuel Denis, Maire de Tours, a pris l’engagement de répondre à un certain nombre de doléances exprimées par les habitants.

 

Il est essentiel que les personnes qui connaissent le mieux le quartier du Sanitas, à savoir ses habitants, ses associations, toutes les personnes qui y travaillent… puissent participer.

 

Beaucoup d’acteurs institutionnels sont mobilisés pour la réussite de ce projet : Tours Métropole Val de Loire, la ville de Tours, Tours Habitat, ainsi que de nombreux financeurs (l’Etat, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), la Région Centre Val de Loire, Action Logement…).

 

Retrouvez les temps forts de la concertation sur tours.fr