Projet Inside Out : souriez, vous êtes au Sanitas !

17/09/2021

 

Dans le sillage de l’artiste international JR, à l’origine du mouvement d’expression libre Inside Out dans le monde entier, des habitants du Sanitas ont formé une communauté et planifié une « Action » consistant à afficher leur propre message : « Souriez, vous êtes au Sanitas ».

 

C’est ainsi que plus de 120 portraits en grand format des habitants ont été collés sur deux pignons d’immeuble début septembre, composant une exposition monumentale visible jusqu’à début octobre à proximité de l’arrêt de tram Saint-Paul.

 

À travers ces sourires poétiques, c’est tout l’attachement pour leur quartier et leur joie de vivre que les habitants ont souhaité montrer. Leur adhésion au projet a réjoui l’équipe Inside Out de JR basée à New-York, laquelle a répondu à nos questions.

 

© Ville de Tours - F. Lafite

  • Très succinctement, qu’est-ce que le « Inside Out Project ? »

 

Inside Out Project est un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Chaque « Action » menée fait ainsi résonner les voix des participants à travers le monde, permettant d’initier des conversations et de créer des passerelles entre les différentes communautés.

 

  • La démarche artistique initiée par l’artiste JR s’inscrivait dans une lutte militante ou la dénonciation d’un scandale humanitaire. Quel arrière-plan politique donnez-vous au projet du Sanitas à Tours ?

 

Lorsque JR reçoit le TED Prize le 2 mars 2011, il pose la question : « L’art peut-il changer le monde ? ». Dix ans plus tard, ce sont plus de 400 000 personnes, issues de 138 pays et de tous les Les acteurs du projet La coordination artistique a été assurée par l’association Espace Passerelles en lien avec le Centre Social Pluriel(le)s. Le projet a bénéficié de l’accompagnement technique de la Direction des Affaires Culturelles et de la Direction de la Cohésion Sociale. Il a été financé dans le cadre des Inattendus 2021, en partenariat avec le bailleur Tours Habitat et le dispositif « quartiers d’été ».continents, qui ont participé au projet Inside Out. Au total, plus de 2 000 « Actions » ont été menées, autour de sujets aussi variés que le féminisme, le racisme, le changement climatique, la diversité, la communauté, l’éducation, les droits de l’enfant et l’art, pour n’en citer que quelques-uns. Inside Out permet de mettre en lumière des personnes et un message en s’inspirant du travail de JR, mais tout le mérite des « Actions » revient entièrement à la communauté. JR laisse les acteurs exprimer eux-mêmes leur message, comme au Sanitas à Tours : celui d’abolir, en un sourire, les barrières invisibles qui nous séparent d’autres quartiers de la ville.

 

  • Est-ce que JR connaît Tours et la Touraine ?

 

JR souhaite que l’attention ne se porte pas sur lui et son opinion sur Tours, comme sur d’autres lieux, n’est pas l’important. C’est aux organisateurs tourangeaux d’exprimer, à travers Inside Out, leur ressenti, comme leur message.

Les acteurs du projet

 

La coordination artistique a été assurée par l’association Espace Passerelles en lien avec le Centre Social Pluriel(le)s. Le projet a bénéficié de l’accompagnement technique de la Direction des Affaires Culturelles et de la Direction de la Cohésion Sociale. Il a été financé dans le cadre des Inattendus 2021, en partenariat avec le bailleur Tours Habitat et le dispositif « quartiers d’été ».