Partout dans la ville, le bois prend racine

21/02/2022

© Ville de Tours - F. Lafite

La végétalisation du Haut de la rue Nationale et des cours d’écoles de Saint-Éxupéry et Buisson-Molière a débuté.

 

 

Avec le réchauffement climatique, les canicules sont de plus en plus nombreuses et rendent urgente la mise en place de solutions pour redonner de l’ombre et de la fraîcheur en ville.

Les 27 et 28 juin 2019 derniers, treize écoles de Tours avaient dû fermer leurs portes car les températures y dépassaient les 40°C la journée. Une semaine plus tard, des températures avoisinant les 45°C avaient été mesurées sur le Haut de la rue Nationale à 10h40 le matin ! Loin d’aller s’y faire « cuire un œuf », la municipalité a décidé d’agir en mettant en place en 2021 son Plan Nature en Ville dont Récré en Herbe est l’un des piliers.

Des cours d’écoles apaisées

 

 

Cette opération consiste à végétaliser et réaménager les cours d’école (Lire Tours Magazine n° 208 en suivant ce lien).

 

Des travaux préparatoires ont eu lieu cet été à Saint-Éxupéry et Buisson-Molière. La fin de l’hiver est consacrée aux Plantations Citoyennes (lire l’infographie ci-contre). Betsabée Haas, adjointe à la biodiversité et à la nature en ville en attend de nombreux bénéfices.

 

Un exemple : « en début d’année, j’étais à Paris pour visiter les "cours oasis" créées à partir de 2018. Les personnels ont constaté un changement lors des récréations : les élèves se blessent moins, ils déploient de la coopération dans leurs jeux, la cour n’est plus un défouloir mais un lieu qui fait travailler l’imagination. Le retour en classe est plus apaisé et propice aux apprentissages ».

 

 

À Saint-Symphorien, il a fallu tenir compte des différents usagers : les petits et les grands avec une pelouse, un potager, des arbres, des jeux, des bancs et des tables un espace pour faire du sport, le centre de loisirs qui doit garder un accès à l’école et le jardin ouvert au public avec un potager partagé et un espace multisport.

À Buisson-Molière, la cour n’a également plus rien à voir: on y trouve un potager, une rivière, des tables et des bancs, une pelouse, des jeux…

De la même manière, les 11 000 m² d’espaces publics situés en haut de la rue Nationale sont progressivement rendus aux piétons et à la nature : de part et d’autre de la rue face au parvis de l’église Saint-Julien, au pied des deux hôtels avec des alignements... Ces espaces ont été végétalisés le 27 janvier avant de nouvelles plantations prévues prochainement devant le CCCOD.

Images - © Ville de Tours - F. Lafite