Opérations de contrôle à la fumée des réseaux d’eaux usées

09/09/2022

Tours Métropole Val de Loire, accompagnée du bureau d’étude Artelia, va procéder à des contrôles de conformité des réseaux d’eaux usées – via des tests à la fumée, à Tours.

 

A partir du 12 septembre, opération de contrôle à la fumée des réseaux d'eaux usées à Tours.

 

Sur 6 secteurs à Tours-centre, Tours Métropole Val de Loire va procéder à des contrôles des réseaux d’eaux usées afin de vérifier le bon fonctionnement des raccordements.

 

 

Restez connectés et suivez les travaux !

les contrôles à la fumée, comment ça marche ?

Ces contrôles de conformité dits "à la fumée" sont inoffensifs. Ils consistent à injecter de la fumée - via un ventilateur - dans les réseaux d'eaux usées, afin de vérifier le bon fonctionnement des raccordements avec les réseaux d'eaux pluviales.

 

  • Quand les réseaux fonctionnent correctement, la fumée injectée reste confinée dans les canalisations puis remonte par les évacuations présentes sur la voirie. Cela n’occasionnent donc aucune gêne.

 

  • Quand les réseaux présentent des anomalies, c'est à dire s'il y a une absence de siphon ou s'il y a une absence d'eau dans les siphons, la fumée peut alors s'évacuer par les éviers, dans les habitations. Les installations feront alors l'objet d'investigations supplémentaires via des colorants.

 

  • Tours Métropole Val de Loire vous contactera préalablement pour fixer un rendez-vous, afin d’organiser cette opération de vérification.

 

Que faire si de la fumée remonte par mes canalisations ?

 

  • Ne pas appeler les pompiers.

 

  • Ces contrôles de conformité dits « à la fumée » sont inoffensifs. Obtenue à partir d’huile de paraffine alimentaire, la fumée utilisée est inodore et non toxique.
    Ainsi, si vous constatez que de la fumée blanche remonte par vos canalisations, il suffira simplement d’aérer la pièce concernée et celle-ci se dissipera en quelques minutes.