Les Conseils de Quartier deviennent les Assemblées de Tours

19/12/2022

Conseil de quartier Grandes Varennes jeudi 17 novembre 2022 a l'ecole Buisson-Moliere.

Les « Assemblées de Tours »
redynamisent les anciens conseils de quartier

 

Plus ouvertes, plus lisibles et plus efficaces, les nouvelles « Assemblées de Tours » remplaceront les conseils de quartier dès janvier 2023. Annaëlle Schaller, adjointe au maire déléguée à la démocratie permanente, nous explique tous les enjeux de cette réforme.

Tours Magazine : Pourquoi mettez-vous en place cette réforme des conseils de quartiers ?

A
nnaëlle Schaller : C’est l’aboutissement d’un travail de fond amorcé il y a plus d’un an. Les coprésidents des conseils de quartier nous ont fait part de leur mécontentement sur leur découpage géographique, leur appellation et leur fonctionnement. En effet, il existait une confusion générale entre les conseils de quartier, les comités de quartier et les conseils citoyens. Par ailleurs, certains  noms de secteurs (Bel-Air, Grandes Varennes, Turones...) n’étaient pas significatifs et certains découpages incohérents : par exemple, le quartier Monconseil était divisé en deux. Enfin, on notait  une participation aux assemblées générales globalement  en baisse et des difficultés pour attirer de nouvelles personnes.

TM : Comment avez-vous associé les Tourangelles et Tourangeaux à cette réforme ?

A
S : En décembre 2021, nous avons organisé quatre réunions publiques autour d’un plateau de jeu sur le fonctionnement de la démocratie locale, avec pour thème « Changeons les règles ». Ensuite, nous avons mené deux enquêtes en ligne et organisé un forum en juillet au sujet de la participation citoyenne. Nous nous sommes également inspirés de ce qui fonctionnait déjà bien dans certains quartiers. Enfin, en octobre et novembre, nous avons présenté ce projet de réforme lors de chaque assemblée générale des conseils de quartier, et certains éléments ont encore été  ajustés avec la population. La nouvelle méthode de travail proposée et le fonctionnement plus participatif ont été très appréciés. Une charte qui définit le nouveau dispositif sera soumise au vote du conseil municipal du 14 décembre.

TM : Quels sont les objectifs de cette réforme ?

A
S : Les nouvelles « Assemblées de Tours » doivent devenir le support de la participation citoyenne dans les quartiers. Pour qu’elles soient plus compréhensibles, nous avons d’abord établi un découpage plus clair en cinq secteurs, en fonction de repères géographiques simples : Tours Nord Est et Ouest, Tours Centre Est et Ouest, et Tours Sud. Pour toucher de nouveaux participants,  nous souhaitons que les réunions soient plus ouvertes, qu’elles se tiennent dans l’espace public, par exemple à l’occasion d’une fête de quartier, pour aller vers les habitantes et habitants.

 

Dès janvier 2023, la plateforme numérique « decidonsensemble.tours.fr » offrira plus de transparence, un meilleur suivi des projets, et une communication facilitée entre les participants. Les ordres du jour et comptes rendus des réunions seront accessibles à tous. Enfin, nous souhaitons davantage d’efficacité car nous avons constaté un fort mécontentement, dû à certaines difficultés à voir  aboutir les projets.

 

Désormais, une équipe d’animation sera composée de l’adjoint de quartier, de quelques représentants des associations et des futurs « groupes projets ». C’est l’un des points forts de cette réforme : le fonctionnement par projet permettra une réponse rapide et efficace des services de la Ville.

Découvrez la réforme des Conseils de Quartier en suivant ce lien : Présentation de la réforme

TM : Concrètement, comment voyez-vous évoluer les « Assemblées de Tours » ?

A
S : J’espère qu’elles pourront bénéficier de la dynamique engendrée par le budget participatif. En effet, les porteurs de projets dont les idées n’ont pas été retenues pourront poursuivre leur réflexion dans ces assemblées. Elles sont le prolongement de leur implication citoyenne, et constituent le premier maillon pour voir leurs idées se concrétiser. J’invite donc largement tous les  tourangelles et tourangeaux à venir les rejoindre !

Deux minutes pour comprendre

 

Comment construire ensemble la ville de demain

 

La démocratie permanente permet à tous les habitants et habitantes de s'impliquer près de chez eux, pour agir collectivement et concrètement au service de la ville.

 

Fonctionnement des assemblées de Tours

 

Anciennement Conseils de quartiers, les Assemblées de Tours sont des instances consultatives et d’initiatives citoyennes ouvertes à toutes et tous.