L’Avenir du Haut de la Tranchée servi sur un plateau

14/06/2022

L'école Victor Hugo au coeur du projet urbain ©Ville de Tours - K. Ayeb

Les citoyens et les citoyennes volontaires réunis au sein du Comité de Co-Construction du Haut de la Tranchée (3CHT) ont élaboré trois scénarios dans lesquels ils imaginent l’avenir du quartier.

 

Présentation.

Après plusieurs ateliers étalés de juillet 2021 à février 2022 (lire Tours Mag n°214), le comité de volontaires a proposé un programme prioritaire qui comprend la rénovation de l’école Victor-Hugo (moderniser, déplacer la cantine, végétaliser la cour), la création d’un équipement de la démocratie permanente (lieu de débats, de formation, d’information, d’accompagnement, d’expérimentation, de culture et d’attractivité), de réhabiliter (façade de l’ancienne mairie) et de créer des lieux au service de l’animation et de la vie du quartier (café-terrasse, espace d’expositions, salles ouvertes, pôle associatif), et également requalifier les espaces publics au service de la convivialité (espaces plantés, jardin public, déplacements piétons et vélos, sécuriser la dépose des écoliers).

 

En complément, les membres du 3CHT proposent de développer la dimension culturelle (galerie d’art, spectacles, conférences…), conviviale et solidaire (ateliers, réunions, café solidaire, rencontres intergénérationnelles, petite enfance, jardin partagé, composteur commun, petite enfance).

 

Trois scénarios ont été présentés aux édiles par le comité de co-construction. Les scénarios 2a et 2b sont très proches et un 4e scénario avait été préalablement écarté par le comité car il ne reprenait que partiellement les priorités énoncées ci-dessus.

Le scénario n°1 s’appuie sur un écrin de verdure au nord de l’école qui pourrait constituer un jardin public traversant (fermé la nuit) entre la rue des Bordiers et l’avenue Maginot, complété par une venelle-jardin à l’est. La démolition des bâtiments de l’ancienne mairie (avec conservation de la façade) permettrait des constructions neuves, l’ouverture de commerces, de l’équipement de la maison de la démocratie permanente et d’un belvédère sur la Tranchée.

 

Le parvis nord de la place de la Tranchée retrouverait des arbres et des massifs pour le séparer de la route, faciliter les déplacements doux, voire installer des terrasses extérieures. Une ancienne grange pourrait être transformée en passage public couvert. L’école n’est pas oubliée puisque l’extension du bâtiment sud permettrait d’installer la cantine, voire des salles supplémentaires. La végétalisation de la cour est attendue, tout comme la mutualisation des espaces extérieurs hors période scolaire.

Les scénarios 2a et 2b imaginent une traversée douce pour les piétons et vélos en cœur d’îlot (derrière l’ancienne mairie) entre l’entrée de l’école et l’avenue Maginot entraînant deux hypothèses de reconfiguration de l’école : soit par une extension à l’est par un bâtiment construit sur les anciens garages, soit au nord par un bâtiment qui peut accueillir une ou plusieurs salles d’activités. À l’ouest, à l’angle de l’avenue du Mans et de la rue des Bordiers, un square généreusement planté d’arbres, équipé de mobilier et de jeux accueillera toutes les générations. Dans l’emprise de l’ancienne mairie, un ou plusieurs programmes immobiliers accueilleront en rez-de-
chaussée des commerces, une salle d’exposition, le futur équipement de la démocratie permanente et un belvédère sur la Tranchée, accessible à tous. La venelle en cœur d’îlot pourrait accueillir des activités culturelles, artistiques et associatives.

Une équipe spécialisée en programmation est désormais missionnée pour expertiser les trois scénarios. Des nouveaux échanges avec le 3CHT, avec l’école Victor-Hugo…auront lieu pour une programmation finale qui sera présentée à l’automne.

 

Un appel à candidatures va être lancé sur le site de la Ville de Tours pour constituer un groupe projet, dont le rôle sera d’approfondir les propositions émises par le 3CHT, de co-construire, d’activer et de préfigurer le futur lieu de la démocratie permanente.

 

Dans le courant du mois de juin, découvrez sur les façades de l’ancienne mairie de quartier, place de la Tranchée, une exposition qui présente la démarche de co-construction et les trois scénarios retenus. Des permanences seront assurées sur place au sein du kiosque du projet.

Les commerçants du Haut de la Tranchée étaient réunis mercredi 27 avril pour échanger sur le projet © Ville de Tours - F. Lafite

Selon les scénarios, l'ancienne grange pourrait être conservée pour un passage couvert © Ville de Tours - K. Ayeb

Au nord de l’école, l’espace arboré présente un potentiel de liaison entre la rue des Bordiers et l’avenue Maginot © Ville de Tours - F. Lafite

Fruit du patient travail de co- construction avec la population (lire Tours Mag n°214 et 215 ),

le projet de reconfiguration du Haut de la Tranchée est présenté au public sur la façade de l’ancienne mairie de quartier, place de la Tranchée.

 

Le kiosque du projet est ouvert sur place pour vous permettre d’en savoir plus lors de permanences.