La sectorisation scolaire à partir de la rentrée 2022

28/03/2022

© Ville de Tours - F. Lafite

À partir du mois de septembre, les nouveaux élèves arrivant à Tours centre devront être scolarisés dans l’école qui correspond au secteur de leur lieu de résidence.

 

Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de règle officielle pour inscrire son enfant dans une école. Résultat : certains établissements étaient saturés, ce qui obligeait les familles à s’éloigner de leur quartier.

 

Selon Franck Gagnaire, maire adjoint délégué à l’éducation, « Tours était la dernière ville de sa taille à ne pas appliquer la sectorisation. L’absence de règles devenait difficile à gérer, le système ne s’autorégulait plus ».

Une méthode participative

 

La sectorisation répond à une double demande : d’une part, celle des directeurs d’école, désireux de pouvoir s’appuyer sur des règles objectives pour gérer les inscriptions et rééquilibrer les effectifs, dans le respect des capacités d’accueil et des contraintes géographiques. D’autre part, celle des associations de parents d’élèves qui souhaitaient des règles plus transparentes. Afin que la nouvelle organisation soit bien adaptée aux besoins de chacun, les différents secteurs ont été définis lors de groupes de travail participatifs.

Favoriser l’égalité des chances

 

Cette sectorisation permettra également de mieux anticiper et gérer les évolutions des effectifs « afin de prioriser nos investissements à venir », souligne Franck Gagnaire.

 

« Vecteur de plus de mixité, de proximité et d’égalité des chances, la sectorisation s’inscrit dans une démarche globale. Aussi, en partenariat avec la Direction Académique et l’État, nous allons mettre en place des dispositifs pour accompagner les écoles où nous avons décelé des fragilités. Par exemple, nous allons bénéficier d’un nouveau poste spécialisé sur la pratique théâtrale, qui interviendra principalement dans les écoles du Sanitas et de Maryse-Bastié à partir de la rentrée ».

Le critère de la proximité est essentiel, de surcroît au regard de l’ambition d’une « Ville des courts chemins », à taille humaine, permettant des circulations douces et un apaisement des abords des écoles.

Franck Gagnaire, maire adjoint délégué à l’éducation

En pratique

 

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2022 sont ouvertes auprès des écoles de rattachement.

 

Sur le site tours.fr, un outil de géolocalisation permet de savoir de quelle école l’enfant dépend, il suffit de saisir son adresse. Il est également possible de remplir un formulaire en ligne de demande de dérogation hors secteur.

 

Suivez ce lien vers tours.fr