La Loire, un écrin naturel à préserver

23/06/2022

En plein centre-ville, la Loire offre aux Tourangelles et Tourangeaux des espaces de nature sauvage, où il fait bon respirer, contempler et s’émerveiller. À travers ses actions, la Ville souhaite rétablir des relations harmonieuses avec ce patrimoine naturel si fragile.

Sous le pont Wilson, le ballet gracieux des sternes en vol au-dessus de la Loire offre un spectacle permanent de fin mars à fin septembre. Ces oiseaux migrateurs effectuent chaque année un long périple à travers l’Afrique et l’Europe pour se reproduire sur le dernier fleuve sauvage de France. Pendant cette période, elles creusent leurs nids sur des bancs de sable, ce qui les rend très sensibles aux dérangements : feux d’artifice, promeneurs, chiens, ou accostages de canoë peuvent faire échouer leur reproduction. « D’où la nécessité d’une bonne cohabitation des Hommes et de la Nature pour permettre la survie de cette espèce emblématique », souligne Christopher Sebaoun, conseiller délégué à la Loire et au Cher, à la préservation du patrimoine fluvial et des ressources aquifères.

 

Depuis juillet 2020, un arrêté préfectoral

 

de protection de biotope instaure un périmètre de protection qui s’étend du pont de Saint-Cosme au pont de Saint-Symphorien du 15 mars au 31 août. Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Centre-Val de Loire), les panneaux qui rappellent l’arrêté préfectoral installés sur l’îlot de la Grande Bretèche ont permis de voir des jeunes sternes s’envoler l’année dernière. La présence des poussins sur ce site a permis de mieux sensibiliser le public à leur protection, grâce notamment aux permanences réalisées par la LPO tous les mercredis de l’été, complétées par des animations grand public, organisées en partenariat avec l’association Le Petit Monde chargée de l’animation des guinguettes.

 

Concilier nature et culture

« Chaque année, la Loire nous accueille et nous inspire, confirme Gwendal Stéphan, programmateur artistique de Tours-sur-Loire. Nous la célébrons et la faisons vivre à travers une programmation pluridisciplinaire. C’est ainsi que nous avons mis en place cette année un partenariat avec “Esprit(s) de Loire”, organisé par la Mission Val de Loire du 16 au 19 juin sur l’île Simon. Nous proposons des spectacles expérientiels, dans lesquels le paysage ligérien fait partie intégrante de la performance. » … Comme une façon sensible de révéler la beauté naturelle de ce patrimoine vivant.

14 Juillet : des festivités respectueuses de l’environnement

 

Conformément à l’arrêté préfectoral de protection de biotope, la Ville n’organisera pas de feu d’artifice sur la Loire, mais une grande journée festive qui se déploiera du nord au sud à travers des interventions artistiques. Ambiance place de village, rythmée par des spectacles et des jeux autour d’un buffet républicain, ouvert à toutes et à tous, avec en soirée une démonstration vivante de bal et des espaces de danse clôturés par un spectacle pyrotechnique. Pour Christopher Sebaoun, « c’est une occasion de revisiter notre façon d’habiter le milieu dans lequel nous vivons, et de redonner du sens à cette fête populaire, tout en créant du lien à travers la participation des associations locales ».