Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

23/11/2021

 

Depuis 2018, de nombreuses voix se font entendre, la parole se délie sur les violences sexuelles et sexistes liées au genre. Les violences faites aux femmes concernent plusieurs espaces (la rue, l'espace conjugal, le travail, le système prostitutionnel) et prennent plusieurs formes (sexuelles, psychologiques, physiques).

 

La parole a commencé à se libérer, il faut que la puissance publique s'en saisisse en agissant en amont pour éviter ces violences, mais également en ouvrant l'écoute et l'accueil des victimes.

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux événements sont proposés à Tours :

 

  • Lundi 22 novembre
    Exposition #EgalitéOnAgit, par ONU Femmes – Grille du jardin de la Préfecture, jusqu’au 1er décembre 2021.

 

  • Mardi 23 novembre
    - Signature de l’engagement de Ligéris au protocole départemental de prévention et de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Avec plus de 8.000 logements à Tours, l'entrée de Ligéris dans le dispositif permettra d'accroître encore les possibilités de relogement en urgence des femmes victimes de violences, en lien étroit avec les associations (ADAVIP, CIDFF, CHRS, Entraide et Solidarité) – Ancien Cabinet du Maire, à 17h30 ;
    - Vernissage de l’exposition #AmourSansViolence, par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille – Hall de la Mairie Centrale, à 18h. (Voir le retour en images du vernissage en suivant ce lien)

 

  • Jeudi 25 novembre
    - Cérémonie officielle de découverte de la Maison des femmes du CHRU, nouveau dispositif de prise en charge des femmes victimes de violences – Site de l’hôpital Bretonneau, à 14h ;
    - Jeudis de la Santé sur le thème : « Violences intrafamiliales : prévenir, alerter, soigner ». Animé par le Pr Pauline SAINT-MARTIN, médecin légiste et cheffe du service de Médecine Légale du CHRU de Tours ; le Pr Wissam EL-HAGE, psychiatre, responsable du Centre Régional de Psychotraumatologie du CHRU de Tours, la psychologue Ingrid BERTSCH, et le Dr Robert COURTOIS, psychiatre / médecin coordinateur au Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de la Région Centre-Val de Loire – Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, à 18h30 ;
    - Projection du film « La mémoire réparée », en présence du réalisateur François-Xavier Noulens et du producteur Frédéric Tyrode Saint-Louis. Le documentaire a été tourné au Centre Régional de Psycho traumatologie de la Région Centre-Val de Loire : il explore la rencontre entre des personnes en proie au traumatisme et les thérapeutes qui prennent soin d’eux – CGR Centre, à 20h15 (gratuit et ouvert au grand public).
    - À l’occasion de cette journée l’Hôtel de Ville sera éclairé en violet dès la tombée de la nuit

 

  • Samedi 27 novembre
    Distribution de plaquettes et sensibilisation sur le sujet du harcèlement et des violences – Gare de Tours, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

A l’occasion de la Journée du 25 novembre des violences faites au femme, nous avons invité l’artiste et réfugiée afghane Zahra Gulsom qui a notamment dénoncé les violences multiples que subissent les femmes dans son pays.

 

Elle a souhaité faire connaître aux citoyen.e.s de la ville française qui l’a accueillie la réalité du quotidien de très nombreuses femmes dans son pays afin que leurs combats pour être libres ne soient pas oubliés.

 

N’hésitez pas à partager !