Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

14/11/2022

Retrouvez la programmation du 25 novembre 2022

 

Une journée de conférence, de débats et de réflexions est organisée le vendredi 25 novembre 2022 à l’Hôtel de ville de Tours, par la Jeune Chambre Économique pour un état des lieux des inégalités sur le territoire.

 

Génération X=Y, organisé par la Jeune Chambre Économique de Tours 

  • 76 % c’est la part des emplois en temps partiel occupés par des femmes
  • 28,5% c’est l’écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes en France
  • 94 000, c’est le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol
  • 18% c’est la part des femmes dans les instances de direction des entreprises du CAC40 alors qu’elles représentent 48% des effectifs
  • Si les femmes sont surreprésentées dans les métiers les plus précaires et souvent trop peu valorisés, ce sont de l’autre côté les grandes absentes des postes de direction. C’est ce qu’on appelle le « plafond de verre »

Journée de conférences, tables rondes, débats et ateliers sur le thème de l’égalité femmes/hommes.
Pourquoi ?

Dresser un état des lieux, sensibiliser les jeunes et le monde du travail, faire émerger des solutions.

 

Programme :

 

  • 8h30 : Accueil
  • 8h45 : Observatoire des inégalités
  • 9h10 : Table ronde : L’éducation genrée
  • 10h35 : Témoignages : L'Inégalité au travail - Conférence : L’égalité au travail
  • 12h30 : Pause méridienne - Atelier " Studio citoyen "
  • 14h15 : Ateliers participatifs - Table ronde
  • 15h45 : Pause
  • 16h00 : Restitution des ateliers et clôture de la journée

 

Événement gratuit et ouvert à tout public !  Inscription ici

 

visuel de la journee de lutte contre les violences faites aux femmes

Programmation du réseau des bibliothèques

 

  • Illustres inconnues - Portraits de femmes de Touraine, illustrés par Audrey Silva et réalisés par Osez le féminisme
    Exposition du 8 novembre au 3 décembre 2022, Médiathèque François Mitterrand

    Ce projet consiste à mettre en lumière des femmes de Touraine qui se sont illustrées dans l’art, la politique, les sciences et le sport mais que l’histoire, écrite au masculin, a occultées. C’est donc l'occasion de mettre en avant des femmes, afin de pouvoir montrer des exemples pour les futures générations, et rappeler le rôle majeur que les femmes ont, elles aussi, joué dans notre histoire.
  • Culottées - Samedi 12 novembre 2022 15h30, Médiathèque François Mitterrand
    Dans le cadre du Mois du film documentaire

    Sélection de 8 courts métrages, adaptés de la bande dessinée de Pénélope Bagieu réalisés par Mai Nguyen, Charlotte Cambon De Lavalette (2019, 3 min par court métrage, France)
    Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute ; de Hedy Lamarr, actrice et productrice hollywoodienne mais surtout inventrice de la technologie à l'origine du WiFi, à Annette Kellerman, nageuse extraordinaire et inventrice du maillot de bain moderne, en passant par Leymah Gbowee, travailleuse sociale, militante libérienne et prix Nobel de la paix Des portraits de femmes, connues ou inconnues, qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et changé le monde à leur manière.
  • #Femalepleasure vendredi 18 novembre 2022 20h, Médiathèque François Mitterrand
    Dans le cadre du Mois du film documentaire

    Réalisé par Barbara Miller (2019, 97 mn, Allemagne, Suisse)
    Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps.
  • Delphine et Carole, insoumuses, vendredi 25 novembre 20h, Médiathèque François Mitterrand
    Dans le cadre du Mois du film documentaire

    Réalisé par Callisto McNulty (2018, 68 mn, France)
    Ce voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970 relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats menés caméra au poing, surgit un ton empreint d’humour et d’insolence. Réalisé par la petite-fille de Carole.
  • Bookclub - Rencontre avec Camille Paix autrice de Mère Lachaise, 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire.
    Mercredi 23 novembre 19h, Médiathèque François Mitterrand
    Avec la complicité de la librairie Bédélire

    Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière du XXe arrondissement doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui ont pour dernière demeure le cimetière parisien.

    Camille Paix, journaliste à Libération, s’est lancée sur leurs traces et compulse depuis plusieurs années les archives pour exhumer leur passé. Qui se souvient de la peintre et écrivaine surréaliste Unica Zürn ? Ou de Nelly Roussel, l’une des premières à se battre pour une maternité choisie ? En sortant de l’ombre ces vies trop longtemps ensevelies, Camille Paix dessine les contours d’une nouvelle carte, celle d’un Paris cosmopolite et féministe.

Les autres événements

 

  • Rencontres François Rabelais - LA CUISINE A-T-ELLE UN GENRE ?
    sous la présidence de Fatéma HAL, cheffe cuisinière, Le Mansouria, Paris
    Les 17 et 18 novembre 2022

    Les 18e Rencontres François Rabelais ont choisi cette année un thème d’une extrême importance et d’une grande actualité. C’est évidemment le rapport hommes-femmes qui est interrogé en premier lieu. Certains préhistoriens nous disent que la femme, empêchée de chasser par ses grossesses, s’est vue cantonnée à la préparation des aliments et à la garde des enfants. En est-on si sûrs aujourd’hui, ne s’agit-il pas de mythes à déconstruire ? Ces rôles ne furent-ils pas plutôt assignés par un patriarcat dominant, un long asservissement des femmes dont nous prenons à peine conscience et dont nous sommes loin d’être encore sortis. La femme gardienne du foyer domestique et mère nourricière sont des images qui nous accompagnent depuis la nuit des temps. La transmission des recettes de mères en filles, la figure féminine, grand-mère ou tante, qui se cache souvent derrière « le chef superstar ». Le sexisme et les violences en cuisine, toujours présents. Le goût féminin comme réalité physiologique. Tous ces passionnants sujets seront abordés bien sûr. Tout comme le seront les questions LGBT et transgenre en regard de l’acte alimentaire.

 

En savoir plus

  • Concert de Nehl Aëlin dans le cadre de la sortie de son 3ème album « Erase my memory » - Salle Ockeghem
    Le 25 novembre 2022 à 20h30

    Sur réservation : helenelescouet@hotmail.com ou sur place
    Entrée libre (les spectateurs sont libres de donner ce qu’ils veulent)

Lien Facebook

 

L'événement Facebook

  • Spectacle-Performance « La femme en rouge » au Bateau Ivre - 4 décembre 2022 à 17h00

    La Femme en Rouge Performance par la compagnie Le Rêve à l’Envers est un choc émotionnel et visuel qui se met au service de la lutte contre les violences faites aux femmes.
    Sur scène trois artistes : La comédienne auteure Pascale Sueur, Topaz au Street Art et Yann Beaujouan à la guitare. Il est exceptionnel de voir un graffeur créé une œuvre sur scène. La toile sera vendue au profit de France Victimes 37.
    Échange et rencontre avec les artistes après la représentation.

https://www.bateauivre.coop/%C3%A9v%C3%A8nements/la-femme-en-rouge/

  • Projet ÉGALES

    ÉGALES : Égalité des Genres, Actions Locales d’Éducation et de Sensibilisation

    Les Villes de Tours et de Port-Bouet s’engagent à mener ensemble des actions en réciprocité en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences sexistes et sexuelles, dans le cadre d’un projet dédié, nommé « ÉGALES : Égalité des Genres, Actions Locales d’Éducation et de Sensibilisation.

 

Voir le projet