Jeudis de la Santé – Conférence du 7 octobre 2021

20/09/2021

« Sortir de la pandémie : que nous apprend l’histoire ? »

 

La Ville de Tours, la Faculté de médecine, le CHRU de Tours, l’Université de Tours, avec le soutien de VYV³ Centre-Val de Loire,  vous proposent de retrouver une nouvelle conférence du cycle des Jeudis de la Santé, « Sortir de la pandémie : que nous apprend l’histoire ? », le jeudi 7 octobre 2021, à partir de 18h30, à l'Hôtel de Ville.

 

Pass sanitaire et masque obligatoires.

 

Elle sera traduite en langue des signes française.

Rendez-vous désormais incontournables, les Jeudis de la Santé sont des conférences gratuites et ouvertes à tous autour des grandes questions de santé qui vous concernent. Elles sont retransmises en direct et en rediffusion sur la chaine Youtube de la Ville de Tours pour les personnes ne pouvant se déplacer.

 

Retrouvez les vidéos des conférences des jeudis de la santé sur notre chaîne Youtube - playlist "Jeudis de la santé"

 

Plus d'informations pratiques "santé" sur notre territoire

 

Retransmission en direct sur la chaîne Youtube de la Ville de Tours

La conférence du 7 octobre sera animée par :

 

  • Le Pr Vincent CAMUS, psychiatre, enseignant de psychiatrie à la faculté de médecine et responsable du Département de Sciences Humaines de la Faculté de Médecine
  • Concetta PENNUTO, historienne des sciences, Maîtresse de Conférences au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, membre du Département des Sciences Humaines de la Faculté de Médecine, spécialiste de l'histoire de la médecine.

 

Nombreuses sont les épidémies qui ont rythmé les temps de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.

 

Chacune d'entre elles a marqué son temps, modifiant, à des degrés divers, le développement des connaissances scientifiques et des pratiques médicales, mais également l'évolution des politiques sanitaires, sociales, économiques et culturelles.

 

La pandémie COVID a pu être perçue comme un temps critique de notre histoire, une rupture, qui ferait écho à d'autres enjeux politiques contemporains. De la peur à la dérision, de l'irrationalité au désespoir, de la paralysie à l'innovation… nous discuterons en quoi l’expérience de la pandémie et de ses conséquences change notre regard sur l’autre et sur nous-mêmes, au risque du pire mais aussi du meilleur…

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville - entrée place Jean Jaurès
Accès handicapés cour intérieure de la mairie
Tramway : arrêt Jean Jaurès
Contact email : d.hamoumaamarvillar@ville-tours.fr
Tél. : 02 47 21 64 23