Grande Collecte informatique en gare de Tours

03/06/2021

 

Le Groupe SNCF organise en gare de Tours les Vendredi 25 (7h / 19h) et Samedi 26 juin (9h / 17h) une Grande Collecte de matériels informatiques et téléphone portables inutilisés.

 

En fonction de son état, qui sera vérifié sur place, le matériel informatique (ordinateurs, écrans, claviers, souris, etc ) sera soit confié à Ecosystem qui organisera son recyclage, soit à Espace Passerelle (Tours, quartier du Sanitas) qui reconditionnera le matériel fonctionnel avec l’aide d’Informatique Participative, présente en gare le vendredi matin et connue pour son service de « Samu Numérique ».

Ce matériel informatique remis en état de fonctionnement est destiné à équiper des familles de la Métropole Tours Val de Loire (adhérentes à l’Association Espace Passerelle) n’ayant pas les moyens de s’en procurer.

 

Les téléphones seront collectés par Ecosystem et envoyés aux Ateliers du Bocage (qui emploie 150 personnes pour leur reconditionnement) puis revendus à prix solidaire via Emmaüs notamment. Les téléphones ne pouvant pas être reconditionnés seront recyclés.

 

Les bénévoles de l’ensemble de ces associations et des agents du groupe SNCF seront bien évidemment en gare de Tours sur ces deux journées pour accompagner l’opération.

Une opération qui affirme le rôle d’acteur solidaire et écoresponsable du Groupe SNCF, notamment par le biais de la Fondation SNCF.

Plus d’informations :

 

- SNCF et Fondation SNCF : www.sncf.com // www.fondation-sncf.org
- Espace Passerelles : http://espacepasserelles.org
- Informatique Participative : www.asso-info.org
- Ecosystem : www.jedonnemontelephone.fr// www.ecosystem.eco

Contacts SNCF :

 

Jean-Philippe BOLLET, Correspondant Fondation SNCF Centre Val de Loire - jean-philippe.bollet@sncf.fr

Arnaud WADOUX, Attaché de Presse SNCF Centre Val de Loire - arnaud.wadoux@sncf.fr