Faites de la Biodiversité

22/06/2021

Dates de la manifestation :

  • Samedi 3 juillet 2021 de 10h à 19h suivi d’un concert (19h30) et d’une Echappée en forêt au crépuscule (20h30)
  • Dimanche 4 juillet 2021 de 10h à 17h.

La Ville de Tours vous invite à une manifestation intitulée « Faites de la biodiversité ! » pour mettre en valeur les actions et initiatives locales, européennes et internationales en faveur de la biodiversité. La Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité (DPVB) de la Ville représente par ses actions l’engagement de la municipalité pour le respect de la nature.

 

Le souhait pour cet évènement est d’accueillir, chaque année, dans un lieu emblématique de la biodiversité, les acteurs de la culture, de la santé, de l’environnement et des solidarités afin d’ouvrir le champ des possibles au public. Pour cette première édition 2021, la manifestation aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 juillet sur le site du Bois des Hâtes autour de la Gentilhommière.

 

Pour la première année, le thème « Comestibles et solidaires » sera le fil conducteur des différentes interventions.

 

Ce thème met en avant le bienfait de la culture des plantes sur la santé et l’état psychologique des personnes ; le fait de réapprendre à vivre au rythme des saisons en respectant la nature. Et également, comment la culture des comestibles en ville peuvent rendre la ville plus solidaire vis-à-vis des personnes les plus démunies.

L’évènement sera parrainé par Allain Bougrain-Dubourg, Président national de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.). Ce parrainage est le symbole de l’engagement de la ville pour la préservation des oiseaux.

Localiser le Bois des Hâtes

Localisation des stands des partenaires participants

Programme du week-end

 

Certaines animations peuvent être réservées au préalable :

 

- Soit au préalable auprès de la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité - Port. : 06 73 77 73 59 - Courriel : animation-natureenville@ville-tours.fr

- Soit sur place au stand accueil de la Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité à côté de l’entrée (dans la limite des places disponibles).

 

Possibilité de restauration et de rafraîchissement sur place (Food trucks). 2 parkings seront à disposition.

Samedi 3 juillet :

 

  • 8h45 : Séances de Qi Gong (réservation possible).
  • 10h30 : Répétition publique du Chœur de l’Opéra de Tours (45 min.).
  • 11h45 : Ouverture de la manifestation.
  • 13h00 à 15h00 : Siestes musicales (par petites sessions de 20 min.).
  • 14h : visite « Découverte de la biodiversité du Champ de manœuvre » avec la SEPANT.
  • 14h30, 15h30 et 16h30 : Représentations théâtrales : Le CouRier des lecteurs. Rendez-vous devant la stèle de Paul-Louis Courier.
  • 15h00 : Concert du Chœur de l’Opéra de Tours.
  • 16h30, 17h, 17h30 et 18h : visites guidées de l’histoire de la gentilhommière et de l’éolienne Bollée (réservation possible).
  • 16h30 à 18h30 : Siestes musicales (par petites sessions de 20 min.).
  • 19h30 : Concert de Christina Goh : Histoire d’une pluie pourpre – Concert Blues (réservation possible).
  • 20h30 : Echappée en forêt au crépuscule (réservation obligatoire).

Dimanche 4 juillet :

 

  • 8h45 : Séances de Qi Gong (réservation possible).
  • 10h45 : Parrainage de la manifestation.
  • 10h30 et à 14h30 : Observation de la nature du Bois des Hâtes (2 sorties de 1h30) (DPVB) (réservation possible).
  • 11h : Spectacle « des jardins et des hommes » 1ère intervention – Patrick Scheyder, Allain Bougrain-Dubourg
  • 11h et à 15h : Sortie découverte forestière avec les forestiers de la ville (DPVB) (réservation possible).
  • 13h00 à 16h00 : Siestes musicales par petites sessions de 20 min.
  • 14h, 14h30, 15h et 15h30 : visites guidées de l’histoire de la gentilhommière et de l’éolienne Bollée (réservation possible).
  • 16h : Spectacle « des jardins et des hommes » 2ème intervention – Patrick Scheyder, Allain Bougrain-Dubourg.

 

 

 

 

Activités dans les stands et sur le site :

La Direction Patrimoine Végétal et Biodiversité (DPVB) de la Ville de Tours :

  • atelier de rempotage pour petits et grands,
  • sorties découvertes forestières en journée et nocturne,
  • observations de la nature (faune et flore),
  • présentation de l’éco-pâturage,
  • présentation des plantes comestibles
  • jeux autour de la biodiversité (Fresque de la Biodiversité et autres jeux).

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tours vous propose une rencontre entre LES INATTENDUS et la Faîtes de la Biodiversité :

  • Spectacle Des jardins et des hommes de Patrick Scheyder : Dimanche 04/07 à 11h et à 16h.
    Le jardin est un espace universel qui nous rassemble tous. Le pianiste Patrick Scheyder a créé un spectacle unique autour de la rencontre entre arts et jardins.
    Allain Bougrain-Dubourg l’accompagne pour des lectures de textes d’auteurs sur le thème de la nature allant de George Sand à Marguerite Duras en passant par Gilles Clément. Sur des airs de Bach, de Schubert et de Chopin, la voix de la comédienne et les notes du pianiste s’accordent pour nous offrir un beau moment d’harmonie, rythmé par les chants kabyles d’Abdelghani Benhelal, véritable parenthèse enchantée hors du temps.
    Avec Patrick Scheyder, piano et conception,
    Allain Bougrain Dubourg, textes, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux
    Abdelghani Benhelal, chant Kabyle

 

  • Concert des Chœurs de l’Opéra de Tours : samedi 03/07 à 15h.
    Les artistes du Chœur vous entraînent dans un voyage de mélodies familières. Chœurs d’opéras, opérettes, airs américains, vous retrouverez les plus fameux airs de Massenet, Offenbach, Rossini ou encore de Bizet... Répétition publiques à 10h30.

 

  • Concert Histoire d’une pluie pourpre du Christina Goh Quarter (en lien avec la Direction des Relations Internationales) : samedi 03/07 à 19h30.
    Un concert à thème de l’auteure-compositrice et vocaliste internationale Christina Goh en collaboration avec le passeur de Delta Blues Jacques Moury Beauchamp et le guitariste violoniste Jörg Petersmann.
    Christina Goh raconte de manière inédite le lien entre les villes de Tours et de Minneapolis aux Etats-Unis, jumelées dès 1991. L’artiste remonte aux origines des liens symboliques entre les deux terres et retrace chaleureusement et en Blues « l’histoire d’une pluie pourpre », celle qui souligne la richesse de nos natures.

 

  • Siestes musicales par Kafarnarium Nebula : samedi et dimanche.
    Laissez-vous envahir par la douceur close de Kafarnarium-Nebula. En immersion totale dans une bulle flottante et brumeuse, l'hôte vous propose un voyage tout en intérieure. Entrez dans la « Nebuleuse », pour un moment de détente laissant place à votre imaginaire.

 

  • Qi Gong par Tayeb Benamara : samedi et dimanche.
    Commencez votre journée par bon moment de détente et de relaxation avec cet atelier de
    Qi Gong animé par Tayeb Benamara, chorégraphe-danseur et pédagogue, précurseur de la mouvance hip-hop en France, et diplômé d’enseignement du Qi Gong.

Le service patrimoine de la Ville de Tours pour :

 

  • Des visites guidées : en plus des balades qu’offrent ces 300 hectares de forêt, le bois des Hâtes abrite une gentilhommière et une éolienne Bollée. Découvrez ou redécouvrez leurs histoires avec Magali De Val, guide-conférencière.
    Samedi 3 juillet : 16h30, 17h, 17h30 et 18h
    Dimanche 4 juillet : 14h, 14h30, 15h et 15h30
    Durée : 25 minutes
    Rendez-vous : devant l’entrée principale de la gentilhommière (côté allée des platanes), sur réservation préalable possible (voir coordonnées en fin de programme).

 

  • Représentations théâtrales : Le CouRier des lecteurs
    À travers les voix de Cassandre (Sonia Fernandez Velasco) et Pénélope (Valérie Lesage), deux ferventes admiratrices de Paul Louis Courier hors du temps, venez découvrir une partie de l'œuvre, de la vie et de la correspondance drôle et piquante d'un grand pamphlétaire français ennemi du fanatisme, révulsé par la flagornerie, scandalisé par la misère et les horreurs de la guerre, qui plaçait la dignité humaine et la liberté d’esprit au-dessus de tout et que Stendhal jugeait comme « l’homme le plus intelligent de France »...
    Samedi 3 juillet : 14h30, 15h30 et 16h30
    Durée : 30 minutes
    Rendez-vous : devant la stèle de Paul-Louis Courier

Le service des Relations Internationales présente durant les 2 jours, dans le cadre des célébrations de l’anniversaire des 30 ans du jumelage Ville de Tours - Ville de Minneapolis, et à l'occasion de la  symbolique du 4 juillet : fête nationale des États-Unis :

 

  • Une exposition réalisée par la ville de Minneapolis, présentera les plans mis en place à destination des habitants sur le thème de la Nature en Ville (« Minneapolis, City of Nature » : réputée pour sa qualité de vie).

 

  • Un concert de Blues du Christine Goh Quartet : Histoire d’une pluie pourpre – de Christina GOH auteure-compositrice et vocaliste internationale en collaboration avec le passeur de Delta Blues Jacques Moury Beauchamp et le guitariste violoniste Jörg Petersmann. La compositrice raconte de manière inédite le lien entre les villes de Tours et de Minneapolis aux Etats-Unis, jumelées dès 1991.

 

  • Une exposition pour apprendre à mieux connaître les oiseaux présents sur notre territoire avec l’intervention naturaliste du Muséum d’Histoire Naturelle de Tours et en lien avec l’artiste suédoise Hasti Radpour représentée ici par une exposition de ses œuvres ayant servis à la réalisation des pavois du Pont Wilson sur le thème des oiseaux de la Loire.

Les partenaires

  • La Maison de l’Europe (partenaire de la Direction des Relations Internationales) présente une exposition le Pacte Vert Européen et Environnement, complétée par des activités (jeux et animations) à destination du public.

 

  • Tours Métropole Val de Loire par le Service de la Transition Ecologique – Equipe de la Gloriette : Dégustation de gaspachos et de pestos de légumes et fruits de saison.

 

  • S.H.O.T. (Société d’Horticulture de Touraine) : présentation des actions de la société en matière de comestibles et de biodiversité. Ateliers de semis pour les enfants.

 

  • Le Comité Saint Fiacre de Touraine (patron des jardiniers) : présentation du métier de jardinier au travers des outils manuels actuels ou plus ancien avec explication de leur usage car comme dans tout métier, on ne jardine bien que si on a de bons outils !

 

  • Syndicat l'Apiculture Tourangelle : présentation des actions du syndicat en faveur des abeilles dans un stand animé par une ruche vitrée et présentation du frelon asiatique (prédateur des abeilles).

 

  • La Ligue de Protection des Oiseaux 37 (L.P.O. 37) : présentation de leurs actions au sein de la Ville de Tours et du partenariat avec la Ville et atelier manuel autour des oiseaux.

 

  • La SEPANT : présentation des actions effectuées sur le territoire de la Ville de Tours dans le cadre de l’Inventaire de Biodiversité Communal.

 

  • Visite guidée proposée le samedi 03/07 à 14h : Découverte de la biodiversité du Champ de manœuvre (connu pour la richesse de sa faune et de sa flore dans des habitats remarquables).

 

  • Les Jardinières Masquées : présentation de leurs actions sur le territoire de la Ville de Tours et animation de découverte des graines.

 

  • Les Croqueurs de Pommes : la présentation de l’association et de ses actions pour retrouver, sauvegarder et faire connaître le patrimoine fruitier local, permettre à chacun de planter et de  faire prospérer sur son terrain des arbres de variétés anciennes, diffuser auprès du public les connaissances sur les fruitiers.

 

  • IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation)

 

  • Animation du jeu de l’oie Patrimiam, valorisant patrimoine alimentaire de la région Centre-Val de Loire. Jeu familial

 

  • Exposition « Le temps d’un café », réalisée par les étudiants du Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation et de l’EPJT (Ecole Publique de Journalisme de Tours)

 

  • Rencontre avec l’URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire) le dimanche après-midi ; trésors vivants du Centre-Val de Loire pour échanger sur les questions de biodiversité domestique.