ANNULATION – Exposition de dessins et photos par la Compagnie du Petit Bois

12/04/2021

©Maryvonne Bégon

 

Les marionnettes créent du lien entre les générations

 

Du 15 avril au 6 mai 2021, la Galerie Nationale accueille une exposition qui retrace une aventure intergénérationnelle entre enfants et personnes âgées.

 

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller, la Compagnie du Petit Bois a embarqué les résidents de l’Ehpad Korian Les Amarantes et les enfants des classes de CE1-CE2 et ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Ste Marguerite dans une singulière aventure culturelle et artistique.

 

Pour Cécil Egalis, créatrice de la compagnie tourangelle, la marionnette est une “invitation au voyage et aux rêves, un merveilleux déclencheur d’échanges et d’explorations. Elle répond à ce besoin que nous ressentons de nous projeter dans un autre quelque chose”.

La marionnette en tant que médiatrice

 

Encadrés par les professionnels de la Compagnie du Petit Bois, accompagnés par Marie-Claude Goussin, l’animatrice de l’Ehpad et les enseignantes, petits et grands ont participé à leur façon, en fonction de leur âge ou de leur handicap. Pendant cinq mois, les résidents se sont investis dans la création complète du spectacle. Certains ont participé à l’écriture, d’autres ont manipulé ou lu quelques lignes des dialogues, réveillant au passage quelques capacités oubliées. Quant aux enfants, ils ont collaboré à la création du décor et de l’univers sonore.

 

Ce projet a permis de “stimuler l’expression créatrice de chacun et de créer des liens”, s’enthousiasme Carole Bourdon, co-animatrice de l’événement. L’exposition, scénographiée par Serge Dubuc, reflète les temps d’échange et la complicité qui est née entre les enfants et les personnes âgées pendant les ateliers, jusqu’à l’expérience émouvante de la rencontre avec les spectateurs.

“Découverte des arts de la marionnette et de ses coulisses : récits d’hier et d’aujourd’hui”
Exposition dessins et photos - Du 15 avril au 6 mai 2021
GALERIE NATIONALE (Fnac) 42 rue Nationale à TOURS – 9h-18h
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Vendredi 16 avril entre 14h et 18h : projection du film retraçant cette aventure et échanges en présence des intervenants et organisateurs.

©Maryvonne Bégon

©Maryvonne Bégon

Ce projet accompagné par la Mission Culture et Handicap de la Ville de Tours a bénéficié des soutiens de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Centre Val de Loire, du groupe Korian, de l’Ehpad Korian Les Amarantes, des PFI (Pompes Funèbres Intercommunales) et de la Pharmacie de l’Avenue à Tours.