Programme d’échange de 2 jeunes ambassadeurs de la Ville de Tours avec la ville jumelle de Takamatsu (Japon)
Jumelée depuis 1988 avec la Ville de Tours, la Ville de Takamatsu développe de nombreux projets « jeunesse » et « culture ». Ce jumelage est très actif tant avec les citoyens, les associations que les techniciens des deux villes. Différentes activités ont été développées, se poursuivent et se renouvellent chaque année.
Accueil de deux jeunes ambassadeurs.rices de Takamatsu : chaque année, la Ville de Takamatsu accorde une bourse à deux jeunes qui sont reçu.es à Tours. En contrepartie, ils ont pour mission de faire découvrir la ville de Takamatsu et sa région, le jumelage et la culture japonaise.
Appel à candidature 2023
Après une première expérience en mobilité de deux jeunes ambassadrices en novembre 2022, la ville de Tours souhaite avoir une continuité de cet échange en missionnant, à l’automne 2023, deux jeunes pour la promotion de Tours et sa région, en qualité d’ambassadeur.drice et d’animateurs·trices du jumelage et de ces échanges bilatéraux de ville à ville.
Le séjour se tiendrait, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, en octobre ou novembre 2023 (dates non définies à ce jour - sous réserve de confirmation).
Pendant le séjour, les deux jeunes pourront intervenir dans les classes d’enseignement du français, auprès des publics scolaires, des associations japonaises et internationales de Takamatsu, des citoyens...
Aussi, il est attendu que chaque candidat propose des activités à effectuer sur place, en anglais ou en japonais. Les activités peuvent prendre des formes très diverses, en fonction des talents, des savoir-faire ou centres d’intérêt... Elles doivent toutefois permettre de faire la promotion de la ville de Tours et de la culture française (ex : mise en valeur des patrimoines de la ville ou sa gastronomie…). Il est impératif de prévoir les activités en anglais ou en japonais.
Il est attendu que chaque candidat propose un projet de communication autour du séjour (avant /pendant/après) via des supports numériques (blog, vlog ou réseaux sociaux…) pour garder le contact après des Tourangeaux et Tourangelles.
La plateforme choisie, le contenu ainsi que les fréquences des posts, doivent être clairement explicités.
Ces formes de communication pourront être utilisées dans la restitution qui sera faite après le retour des jeunes ambassadeurs.rices auprès du comité de sélection et autres invités.
La restitution pourra être individuelle ou commune aux deux ambassadeurs.rices, si les deux prennent part à cette restitution commune.