Débordement(s)

24/05/2022

 

LA LOIRE DANS TOUS SES ÉTATS

Du 3 juin au 31 août 2022

 

Débordement(s) est un ensemble d’animations culturelles et scientifiques tournées vers la découverte des richesses de la Loire et la compréhension de son fonctionnement.

 

Cet événement fait la part belle aux inondations qui ont marqué l’histoire de la ville !

 

Biodiversité, inondations passées, risques présents et conséquences du dérèglement climatique sont au menu de cet évènement à travers différentes animations pédagogiques, parfois intimes, mais résolument sérieuses, pour découvrir la Loire avec laquelle nous vivons à travers toutes ses facettes.

 

Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à tous les publics.

 

La réservation des places est possible jusqu’à 2 jours avant l’événement.

 

Consultez le programme ci-dessous et faites vos réservations.

Les conditions météorologiques nous obligent à annuler plusieurs événements de l’opération Débordement(s) :

 

 

  • La balade à vélo du samedi 18 juin à 14h30 animée par Mathilde Gralepoi
  • La projection du film « De la résistance des digues » du samedi 18 juin à 16h à la bibliothèque centrale
  • La balade à vélo du dimanche 19 juin à 14h30 animée par Jean Luc Porhel

LE PROGRAMME

SPECTACLE THÉÂTRAL - « Cul de Grève »
Samedi 11 juin 2022 à 18h - Ile Simon

Inscription recommandée

 

Metteur en scène et comédiens : Jean Marie Sirgue (Cie Théâtre de la Fronde), comédiens : Jean Marie Sirgue, Philippe Boisneau (écologue et biologiste), Bernard Charret (chef du restaurant les Chandelles Gourmandes de Larçay) C’est la Loire qui s’écoute et qui se goûte dans les propos de Philippe Boisneau, dans les préparations de Bernard Charret, dans le jeu de Jean-Marie Sirgue. Le pêcheur professionnel, le chef cuisinier, et le comédien partagent une même passion Ligérienne et chacun la décline à sa façon. En scientifique (biologiste, écologue…), Philippe Boisneau parle de la saga des anguilles et des problématiques environnementales, Jean-Marie Sirgue propose une approche plus littéraire avec Hugo, Genevoix, Laclavetine, Maupassant et même… Les Bodin’s. Quant à Bernard Charret, Chef des « Chandelles Gourmandes » de Larçay (37) et promoteur de Convergences Bio, il propose la dégustation de différents poissons évoqués.

 

Jauge 70 personnes

 

Réservation

PROJECTION - « De la Résistance des digues »
Samedi 18 juin à 16h -  Salle « Heure du Conte » de la bibliothèque centrale
Réalisateur : Yvan Petit

Inscription recommandée

 

« De la résistance des digues est un ouvrage ciselé seul et fait main, en artisan, images, montage et texte sans un mot de trop, façonné dans la pratique quasiment  quotidienne du journal filmé. À l’origine, on trouve une commande, un documentaire sur les risques de montée des eaux de la Loire, la crainte de grandes crues et les  mesures prises dans l’Histoire locale pour se rassurer. A l’arrivée, on regarde une oeuvre intime, autobiographique, articulant état du monde et anxiété climatique avec nos  propres dépressions, parlant de nous, autrement dit un film universel : en tous points, dans le moindre plan, notre contemporain. Car évidemment ici, les digues réelles ne  sont que métaphores illusoires et fragiles des propres murailles mentales que nous nous inventons et édifions pour espérer encore un peu tenir le coup de l’intérieur de nos cabines, à  bord du même bateau ivre, quand il suffit de regarder par le hublot pour se savoir menacés de submersion. »

 

Jauge 40 personnes

 

Réservation

VISITE - Balade à vélo - de Jean-Luc Porhel

« La mémoire des inondations et des crues dans l’espace urbain »

Dimanche 19 juin à 14h30

Rendez-vous à l’espace Guinguette

Inscription recommandée

 

Depuis son implantation sur la berge sud de la Loire au 1er siècle après Jésus-Christ, la ville de Tours a toujours dû lutter contre les inondations et les crues provoquées par le  fleuve mais aussi par le Cher. L’espace urbain garde en lui les traces de ces incessantes luttes. Ce parcours à vélo permet de comprendre la configuration de notre ville au  regard de ces risques naturels.

 

Jauge 35 personnes

 

Réservation

ANIMATIONS - « La Loire en crue » (matin) / « Clin d’oeil sur la Loire » (après-midi)
Samedi 25 juin à 10h30 (présentation) et 14h30
Salle « Heure du conte » (bibliothèque centrale) le matin et Pont Wilson (après-midi)
Par la Maison de la Loire

Inscription recommandée

 

La Loire en crue

Projection commentée sur les crues de la Loire, leur origine, les moyens de s’en protéger et d’apprendre à vivre avec. Manipulation d’une maquette hydraulique pour mieux comprendre les phénomènes de montée des eaux et expérience ludique avec le sable de Loire.

 

Jauge 40 personnes

 

Réservation

CONFÉRENCE - « La Loire en 2050 : Trop d’eau ou pas assez ? »

Samedi 18 juin à 10h30 Auditorium de la bibliothèque centrale

Conférencière : Florentina Moatar

Inscription recommandée

 

Cette conférence propose de répondre à deux questions : Quelle évolution des régimes hydrologiques du bassin de la Loire depuis 50 ans ? Quels sont les impacts du  changement climatique sur l’hydrologie sur l’ensemble du XXIe siècle pour différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre proposés par le GIEC ?

 

Jauge 100 personnes

 

Réservation

EXPOSITION - Débordement(s)
Du 3 juin au 31 août 2022
Ile Simon

PROJECTION - « Loire : Terre Sauvage »
vendredi 3 juin à 22h à Tours sur Plage

 

Documentaire de Nicolas Goudeau-Monvois 2022. Par une impressionnante qualité d’images d’animaux familiers ou menacés de notre région, ce documentaire-évènement nous démontre l’utilité des espèces qui peuplent nos paysages et nous alerte sur leur fragilité face aux déséquilibres de la biodiversité.

VISITE - Balade Mathilde Gralepois - « Tours au fil de l’eau »
Samedi 18 juin à 14h30

Inscription recommandée

 

Rendez-vous autour de la Fontaine au pied de la bibliothèque centrale Une balade à vélo pour découvrir comment l’urbanisme jongle avec le risque inondation.

 

Jauge 35 personnes

 

Réservation

VISITE - Balade à pieds de Jean-Luc Porhel

« Entre ponts et quais, comment la ville de Tours s’est construite autour du fleuve ? »

Samedi 11 juin à 14h30

Rendez-vous à l’espace Guinguette

Inscription recommandée

 

La ville de Tours est intérieurement liée à la Loire. Son positionnement historique au bord du fleuve a fixé son développement. La Loire a aussi induit des pratiques spécifiques, tant au niveau des activités économiques, des déplacements, des loisirs, des liens sociaux. Ce parcours pédestre permet d’appréhender les différents rapports que les Tourangeaux ont avec le fleuve à travers l’histoire.

 

Jauge 35 personnes

 

Réservation

Clin d’œil sur la Loire

 

Atelier observation des oiseaux (avec jumelles et lunettes), des traces du castor et autres animaux, réalisation de moulage d’empreintes. Espace d’écoute, d’échange, de discussion sur l’intérêt de la biodiversité et des zones humides du fleuve.

ATELIER D’ÉCRITURE - Escale de l’expédition Loire Sentinelle

vendredi 17 juin de 18h à 21h et samedi 18 juin de 13h à 16h

Inscription obligatoire

 

Auditorium de la bibliothèque centrale Clara Arnaud est l’une des résidentes de l’expédition Loire Sentinelle, vaste projet scientifique et humain porté par Barbara Réthoré et Julien Chapuis. Durant 3 mois, ce duo de biologistes, médiateurs scientifiques, qui porte la structure Natexplorers, a prévu un itinéraire de 80 jours sur l’ensemble de la Loire. Là, aucune ambition de performance sportive, mais une enquête scientifique et artistique pour s’enquérir d’une « culture vivante du fleuve » et mener un état des lieux de la biodiversité, d’une part, et de la contamination aux microplastiques, d’autre part. Aux côtés de la base, va se déployer une « Résidence flottante ». Des artistes s’y succèderont pour s’emparer du sujet, de l’enquête, et la restituer à leur façon. Clara Arnaud en fait partie et embarquera dans l’expédition à Tours. Son dernier roman portait en effet sur les relations complexes et ambivalentes que l’homme entretient à la nature, au travers du récit de la « domestication » d’une rivière en Am rique centrale – par la construction d’un grand barrage. L’expédition sur la Loire prolonge donc la réflexion engagée pour l’écriture de ce roman choral, et ravive la pratique de l’écriture nomade, chère à cette auteure, qui publie également des récits de voyage à pied et à cheval. Durant son escale à Tours, Clara se propose d’animer un atelier d’écriture.

 

À partir de 14 ans

Jauge 15 personnes

 

Réservation