Budget participatif – Changeons les règles, décidons ensemble

08/11/2021

 

La municipalité a fait de la démocratie permanente un axe fort de sa politique, incarnée notamment par la délégation « Démocratie permanente et vie associative ».

 

La Ville travaille donc depuis un an pour repenser la place des habitants dans les décisions locales, afin de répondre à la demande des citoyennes et citoyens d'être mieux associés aux projets qui les concernent.

 

Une nouvelle étape importante de cette politique va s'ouvrir avec l'organisation d'un grand temps de dialogue avec la population autour du fonctionnement de la démocratie locale « Changeons les règles, décidons ensemble ».

L'objectif est de travailler sur :

 

  • la charte de la démocratie permanente, qui rassemblera les grands principes qui engagent à la fois la Ville et la population ;

 

  • le règlement du budget participatif de la ville (première édition en 2022), qui propose de réserver aux alentours de 500 000 € à des projets proposés puis votés directement par les Tourangelles et Tourangeaux, sur le principe « Vous proposez, vous décidez, nous réalisons ensemble » ;

 

 

Concrètement quatre réunions publiques vont être organisées dans toute la Ville et une grande enquête en ligne est lancée.

 

En tant qu'actrices et acteurs incontournables de la démocratie locale de notre ville, nous avons le plaisir de vous convier à l'une des réunions publiques qui se tiendront entre le 27 novembre et le 2 décembre 2021 pour avancer ensemble sur ces thématiques.

 

  • Samedi 27 novembre 2021, à 10h
    École élémentaire Raspail - 3 place Raspail

 

  • Lundi 29 novembre 2021, à 19h30
    École élémentaire Maryse Bastié - 5 rue Michel Baugé

 

  • Mardi 30 novembre 2021, à 18h30
    Centre Socioculturel Gentiana - 90 avenue Maginot

 

  • Jeudi 2 décembre 2021, à 18h30
    Salle familiale des Fontaines - 8 avenue de Milan

 

Vous pouvez d'ores et déjà participer à l'enquête. Elle est accessible en suivant le lien ci-dessous :

 

formulaires.services.tours.fr/enquete/enquete-democratie/

 

Nous vous remercions également de bien vouloir transmettre ces informations au sein de vos propres réseaux afin de mobiliser largement notre ville autour de ces questions qui concernent chacune et chacun. Merci d'avance pour votre contribution à cette mobilisation citoyenne sur un sujet aussi important.

 

Nous vous invitons à joindre le service Démocratie permanente pour toute information complémentaire : democratiepermanente@ville-tours.fr ou au 02 47 21 60 00.

 

Consultez le communique de presse pour plus d'informations