Ateliers d’écriture avec Clara Arnaud

09/05/2022

© Daniel Gandourweb

Bibliothèque Centrale - Atelier d'écriture

 

Les conditions météorologiques nous obligent à annuler ces deux rendez-vous.

 

  • Le 17/06/2022 de 18:00 à 21:00
  • Le 18/06/2022 de 13:00 à 16:00

 

Inscrivez-vous en suivant ce lien

 

Écrivaine voyageuse, à pied, à cheval, et prochainement en canoë, Clara Arnaud ramène de ses périples et ses années de vie à l'étranger récits de voyages et des romans. Ses textes sondent l'époque et l'esprit des lieux et font voyager du Congo au Tibet, du Caucase à l'Amérique centrale, pour le dernier, La Verticale du fleuve (2021, Actes Sud). Elle écrit son cinquième livre depuis les Pyrénées centrales.

 

A l'occasion de son embarquement dans l'expédition Loire Sentinelle*, elle fera escale à Tours et animera un atelier d'écriture sur deux jours. Ouverts aux adolescents ou aux adultes, ces deux temps de rencontre porteront sur la pratique d'une écriture en mouvement, capable de restituer les rencontres, les lieux traversés, lors de voyages ou dans sa vie quotidienne, de donner une forme aux émotions comme aux souvenirs. Forte de sa pratique du récit de voyage et du reportage, Clara Arnaud accompagnera les participants lors de ces temps d'échanges ludiques et conviviaux, dans la production de brefs textes et partagera son expérience d'auteur.

 

*Clara Arnaud est l’une des résidentes de l’expédition Loire Sentinelle, vaste projet scientifique et humain porté par Barbara Réthoré et Julien Chapuis. Durant 3 mois, ce duo de biologistes, médiateurs scientifiques, qui porte la structure Natexplorers, a prévu un itinéraire de 80 jours sur l’ensemble de la Loire. Là, aucune ambition de performance sportive, mais une enquête scientifique et artistique pour s’enquérir d’une « culture vivante du fleuve » et mener un état des lieux de la biodiversité, d’une part, et de la contamination aux microplastiques, d’autre part. Aux côtés de la base, va se déployer une « Résidence flottante ». Des artistes s’y succèderont pour s’emparer du sujet, de l’enquête, et la restituer à leur façon. Clara Arnaud en fait partie et embarquera dans l’expédition à Tours. Son dernier roman portait en effet sur les relations complexes et ambivalentes que l’homme entretient à la nature, au travers du récit de la « domestication » d’une rivière en Amérique centrale – par la construction d’un grand barrage. L’expédition sur la Loire prolonge donc la réflexion engagée pour l’écriture de ce roman choral, et ravive la pratique de l’écriture nomade, chère à cette auteure, qui publie également des récits de voyage à pied et à cheval. Durant son escale à Tours, Clara se propose d’animer un atelier d’écriture.

Romans et récits publiés

 

  • La Verticale du fleuve, roman, Actes Sud, 2021

 

  • Au détour du Caucase, conversation avec un cheval, récit, Gaïa Éditions 2017
    Prix Curieux voyageurs
    Toison d’or du livre d’aventure
    Prix du public festival Terre d’ailleurs, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

 

  • L’orage, roman, Gaïa Éditions, 2015
    Prix littéraire de la ville de Quimper
    Prix littéraire de l’ENS
    Sélectionné notamment pour le prix Rosine Perrier du premier roman, finaliste du prix des Cinq continents de la francophonie, le prix du jeune écrivain du Touquet.

 

  • Sur les chemins de Chine, récit, Gaïa Éditions, 2010 - réédition en 2018 (format semi-poche Kayak)
    Prix littéraire des Grands Espaces Maurice Doucet
    Prix Terres insolites
    Prix littéraire de l'Asie 2010 de l'Association des écrivains de langue française
    Prix René Caillé des écrits de voyage

Site Internet : http://www.bm-tours.fr/
Téléphone : 02 47 05 47 33

 

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/biblioTours/
Instagram : https://www.instagram.com/bibliotours/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCOcvXyMP1BPosrB3RmzGiRQ/featured

 

Accessibilité : Offre adaptée aux personnes en situation de handicap moteur